À l’Ourson – La griffe d’une famille de commerçants

Les Aveyronnais en vedette à Paris
Créé en 2000 à Paris, autour de l’Oustal, dans le quartier de Bercy, le Marché des Pays de l’Aveyron abrite tout un melting-pot de savoir-faire entre ses portes. Les couteliers y voisinent avec les charcutiers ; les viticulteurs côtoient les fabricants de cosmétiques. Pour Benoît L’Artisan, pour La Droséra Gourmande, pour les Vignerons du Vallon ou pour Naturae Bioty, ainsi que pour les autres entreprises qui les entourent, ce marché est un rendez-vous incontournable, un lieu où se tissent des liens qui vont bien au delà de la relation commerciale. Rencontre avec ces quatre Aveyronnais qui, chaque année, portent haut les couleurs du département à Paris.
Céline Espitalier dirige cette boutique saint-affricaine qui raconte son histoire familiale et abrite de belles collections de prêt-à-porter.
« Il y a quarante ans, on fabriquait encore des chemises ici », rappelle Céline Espitalier. La jeune femme, qui a grandi à Saint Affrique auprès de parents commerçants vivant au rythme des déballages des nouvelles collections, dirige l’affaire familiale depuis une douzaine d’années. Après avoir vécu le tourbillon d’un atelier de confection, son enseigne A L’Ourson -fondée en 1790 !- est aujourd’hui une belle boutique de prêt-à-porter. « On est passé de la fabrication à la revente », explique t-elle. Céline sélectionne des marques françaises principalement -Armor Lux, Cardin, Eminence, Lacoste…- qui la distinguent d’une franchise et habillent « aussi bien un adolescent de 14 ans qu’un candidat au mariage ou un monsieur qui porte du 70 ».


L’hiver dernier, A L’Ourson a pris le large et investit l’étage au-dessus de son espace de vente pour s’agrandir. « C’était l’appartement de ma grand-mère ». Converti en plateau, il met désormais en lumière, sur 70 m2 supplémentaires, des collections destinées aux femmes, que la jeune femme choisit avec le même soin et la même rigueur que ses aïeux. Un héritage familial auquel Céline a offert une vraie place dans sa boutique rénovée. Parquets et lustres anciens, cheminée, photos d’avant la guerre et table de coupe, rappellent l’esprit des marchands de tissus et tailleurs d’autrefois.
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Fred Garrigues
A L’Ourson
7, place de la Liberté
12400 Saint-Affrique
Tél. 05 65 99 03 55
Facebook : L’Ourson