Abracadamoi – La magie de l’artisanat d’art
Pour donner naissance à ses bijoux, Candie Boursinhac découpe, scie, martèle, travaille au feu, fond, texture ou polit de la matière brute. Des gestes issus de la bijouterie traditionnelle la plus artisanale et une inspiration ondoyante qui donnent leur caractère unique à ses créations.
Se lancer dans l’aventure de la bijouterie a été plus qu’une reconversion pour Candie : une façon de « sortir de son ombre » pour trouver sa place. Très créative depuis toujours, passionnée d’artisanat d’art, elle a eu un parcours professionnel dans d’autres univers, jusqu’à ce que la vocation ne (re)prenne le dessus avec la naissance il y a deux ans d’« Abracadamoi ».
«Je crée à la main, dans le respect des traditions ancestrales de la bijouterie ». Ici, pas d’assemblage de bijoux fantaisie, mais « de l’artisanat d’art pur et dur ». Candie part de la matière brute – essentiellement le laiton et l’argent 925 – qu’elle transforme elle-même de A à Z, avant de confier ses bijoux à un doreur artisanal pour la dernière étape. « Du dessin qui est à la base de la création jusqu’au façonnage, tout est fait d’exploration et de recherche technique ». Un processus créatif dense et complet, puisque plusieurs mois de travail sont nécessaires à la conception d’une collection.
Son univers varie au gré de l’imagination, avec des inspirations parfois géométriques, parfois végétales. Mais chaque collection naît d’une idée, à partir de laquelle Candie construit une histoire et transmet des émotions. « Formes & Mouvements » joue ainsi sur le balancement de formes simples ; « Nature & Sens » associe le végétal et le sensoriel ; une autre ligne appelle l’imaginaire inca. « Chaque collection raconte une histoire, et chaque pièce a une âme. Celles et ceux qui les portent emmènent un petit bout de moi ».
Membre du pôle des métiers d’art du Pays Ségali, Candie propose des visites de son atelier pour faire découvrir son savoir-faire. On la retrouve aussi dans des boutiques ou évènements locaux, ainsi que sur son site internet et ses réseaux sociaux qu’elle nourrit de belles photos de ses créations modernes et intemporelles.
ECHO’ Boutique : 3 rue corbière 12000 Rodez – 05 65 78 43 86
www.abracadamoibijoux.fr
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Fred Garrigues