Adeline Thuriès – Le pouvoir des fleurs
«On laissait nos cœurs au pouvoir des fleurs, jasmin, lilas…» Adeline Thuriès ne renierait pas le célèbre tube de Laurent Voulzy. La jeune Ruthénoise exprime dans ses créations florales son âme d’enfant, pour n’offrir que du plaisir.
« Je travaille à l’instinct. J’écoute ce que mon cœur me dit de faire. » Ses bouquets, et autres compositions florales, sont un régal pour les sens, pas seulement pour les yeux. On trouve dans sa boutique des fleurs à n’en plus finir : des fraîches, des sèches, du bois, et tout autre objet ou matière naturelle qui souhaite prendre sa place dans ses bouquets.
Jeune créatrice florale. Jeune maman. Jeune entrepreneur. Tout est jeune chez Adeline Thuriès, tel un bouton de rose en train d’éclore. Ruthénoise depuis toujours, c’est à Rodez qu’elle décide de s’installer pour exercer son art, en 2007. Quelques années pour parfaire son expérience, et elle ouvre son premier atelier rue de l’Embergue en 2017, avant de déménager ce dernier printemps. La rencontrer ? Facile. Direction la boutique-atelier DA, rue de Bonald, qui réunit quatre créateurs porteurs de quatre univers différents. « C’est l’un de mes objectifs aujourd’hui. Aider à développer la boutique et son concept. DA est un projet collaboratif, porté par l’esprit de création. C’est surtout une aventure humaine, un éveil aux sens permanent, où créer et partager en sont les essentiels. Et quand j’ai l’impression de perdre mon souffle, il y a toujours Charlotte, Matthieu ou Olivier… pour me relancer… »
Ses créations ? Toujours sur mesure. « L’art floral est un art de l’éphémère. Même les fleurs séchées continuent à faner… dans nos cœurs. Et nous sommes tous différents, instant après instant. Comme la lumière du jour. » Professionnels ou particuliers y trouvent leur bonheur. Des créations toujours originales et personnalisées. « Chaque événement est une occasion à fleurir. Ma seule ambition est d’offrir du plaisir. »
Texte : Alain Pouvreau – Photos : Franck Tourneret
Adeline Thuries Boutique DA
10 rue de Bonald, 12000 Rodez
Tél. 06 45 24 27 56
adethuries@gmail.com