Air Globe, l’évasion au bout de la route
Pour peu que l’on ait le goût du voyage et que l’on aime vadrouiller le nez au vent, l’aventure est au coin du département avec Air Globe.
Quand il ne voyage pas à travers le monde, on le croise sur les routes du Vallon de Marcillac ou sur les pistes du Larzac.
À 35 ans, Julien Barthélémy est un insatiable globe-trotter, mais c’est toujours en Aveyron, dont il a fait son fief en totalité, que le jeune homme revient puiser son inspiration. « Je n’ai jamais trouvé ailleurs aussi petit et aussi diversifié. Je reste un inconditionnel de notre département ». Pour prêcher la bonne parole, ce natif de Combret-sur-Rance, à côté de Saint-Affrique, a fondé en 2009 Air Globe. Guide moto et éducateur diplômé -il gère aussi la logistique des départs des spéciales sur le rallye Dakar- Julien Barthélémy ne se contente pas d’évangéliser ses clients. Il les emmène sur de mythiques Africa Twin -une moto vintage fiable- partout en Aveyron. « Je suis fils de paysan et il y a toujours eu chez nous une moto qui traînait pour aller chercher les brebis. Petit, j’ai vite compris que c’était un formidable moyen d’évasion ».
S’il lui a fallu toute une vie pour s’approprier par coeur le territoire, ses chemins pittoresques et ses sentiers sauvages, cet amoureux de la nature partage aujourd’hui sa passion à l’occasion de raids mécaniques et touristiques sur une, deux ou trois journées. D’un plus beau village de France à un autre ; des paysages verdoyants du Lévézou au rougier de son enfance ; des grands espaces de l’Aubrac aux nuances du Vallon de Marcillac… Les routes ont vite fait d’être dévorées ; les paysages et les rencontres, de défiler. Dans une somme inédite entre le caractère sportif de la discipline et le côté magique de l’expérience, ces « vintage trails » privilégient surtout la convivialité. Un genre que Julien Barthélémy décline aussi en version plus ludique et accessible à tous, au guidon de ses « fun-ebikes ». « Des motos tout terrain électriques et françaises que tout le monde peut conduire. Pas de gasoil, pas d’odeur et presque zéro effort, tout en préservant l’environnement. C’est finalement très cohérent avec mes valeurs. Je passe ma vie dans la nature, je la respecte ; et elle reste mon leitmotiv ».
Tél. 06 20 76 95 28
www.air-globe.com
ecole.moto@gmail.com
Site internet : http://www.air-globe.com/
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Franck Tourneret et JMPouget/Air Globe