Alain Layrac, l’écriture dans la peau
Les Aveyronnais, ambassadeurs du département à Paris
Ils ne sont pas les premiers ! Plus de 300 000 Aveyronnais ont fait ce chemin avant eux. Depuis, Rodez, Decazeville, Villefranche-de-Rouergue, Millau ou Bruéjouls ; Marie Chamaillard, Alain Layrac, Benjamin de Lassagne, Olivier Fabre et Hugo Matha, ont un beau jour décidé de monter à Paris. Pour travailler, entreprendre, développer leur business. Pour réaliser leurs rêves surtout. Ils n’ont pas pour autant coupé les liens avec l’Aveyron. Et reviennent très souvent pour se ressourcer, se reposer. Et s’inspirer !
Le scénariste de la série culte “Une Famille Formidable” sur TF1 est né à Decazeville en 1965. Portrait d’un fan d’écriture qui est resté attaché à son Aveyron natal.
Sa vocation, c’est dès sa jeunesse qu’il l’a eue. Quand ses copains allaient au rugby, Alain Layrac préférait regarder des toiles dans les salles obscures. Avec un sacré suspense : la séance avait lieu si le nombre de spectateurs dépassait les 10 personnes ! Né à Decazeville, d’un père horloger et d’une mère tenant la boutique, notre brillant Aveyronnais décroche son bac avec mention très bien à Villefranche-de-Rouergue. Avec dans ses bagages un imaginaire débordant, Proust et Sagan en livres de chevet, il part étudier le cinéma à la faculté Censier Paris 3. Et s’inscrit en sciences économiques à Assas, pour rassurer ses parents.
Son talent ne reste pas longtemps méconnu : dans le cadre d’une maîtrise de cinéma, il envoie un scénario de long-métrage à Alain Poiré. Le célèbre producteur le remarque, l’engage comme lecteur chez Gaumont pendant deux ans. Et lui présente Danièle Thomson, fille de Gérard Oury. C’est le coup de foudre artistique. La réalisatrice engage Alain Layrac comme scénariste pour une série TV qui sera diffusée sur TF1 – une sorte de suite au film “La Boum” de Claude Pinoteau.
Un premier succès qui l’amène à l’écriture d’un nouveau scénario : “Une Famille Formidable”. C’est un triomphe ! Les téléspectateurs sont fous des péripéties improbables de la famille Beaumont. Depuis 25 ans, les audiences ne faiblissent pas. Quant à notre scénariste aveyronnais, il transmet son savoir-faire lors d’ateliers d’écriture, notamment à la FEMIS. Mais aussi à Rodez, où il anime des classes avec des personnes âgées qui ont un talent certain pour raconter la vie avec détails et émotion. Avec comme fil rouge, une modestie face à sa réussite. Son dicton ? « Si tu ne sais pas où tu vas, retourne d’où tu viens ».
A Paris, je le retrouve à la librairie-café Maruani, où Alain Layrac présente son livre : Atelier d’écriture, 50 conseils pour réussir son scénario sans rater sa vie. Interview.
Alain Layrac, où et quand trouvez-vous votre inspiration ?
Pendant des années, j’ai beaucoup voyagé, j’ai visité toutes les villes européennes. J’écrivais dans les trains, les restaurants. Puis Danièle Thomson m’a conseillé de me créer des plages horaires pour canaliser mon besoin d’écriture et ne pas me couper de toute vie sociale. J’habite à Paris, mais mon endroit de prédilection pour écrire, c’est ma maison aveyronnaise en bordure du lac de Pareloup. L’été, c’est formidable. Pendant que mes amis sont à la plage, j’écris de 13h à 18h. Ensuite, je partage mes soirées avec eux.
Quels sont vos projets ?
Je suis en train de terminer un deuxième roman : Le garçon qui ne savait pas pleurer. C’est nouveau pour moi, j’écris ce roman à la première personne : un exercice intéressant et périlleux, car très personnel… C’est une saga qui se déroule dans l’Aveyron, à Decazeville. J’ai aussi un projet de comédie musicale avec Rémy Boubal de Laysac, un compositeur de talent. Et j’ai sous le coude une pièce de théâtre.
Quels sont vos repaires à Paris ?
Je suis un pensionnaire de l’Auberge Aveyronnaise. Je suis un fou d’aligot et des produits du terroir. Chaque fois que je remonte à Paris, ma mère glisse dans ma valise quelques bons pâtés. J’adore aussi les feuilletés au roquefort !
Texte : Thierry Métaireau
Atelier d’écriture, 50 conseils pour réussir son scénario sans rater sa vie, par Alain Layrac