ALLIANZ ASSURANCE – AGENCE DE LAPANOUSE, A la quête du commercial
Une recherche de huit mois qui, en août, n’avait pas encore aboutie. Lucas de Lapanouse et sa soeur Marion de Lapanouse, associés au cabinet d’assurance ruthénois, cherchent depuis le début de l’année un chargé de développement commercial.
Ils ont utilisé d’abord leurs réseaux, les réseaux sociaux, puis un cabinet de recrutement. Sans succès. « Pourtant, notre entreprise a pignon sur rue, avec des possibilités de prétentions salariales assez élevées », avance Lucas de Lapanouse. « Nous cherchions quelqu’un qui s’inscrive dans la durée, qui soit en phase avec la démarche familiale de l’entreprise », rajoute Marion.
L’agence de Lapanouse en effet, qu’ils ont repris à leur père en janvier 2020, est une institution en Aveyron : elle a été créée en avril 1879 à Espalion, par leur quadrisaïeul. Son métier aujourd’hui ? Distribuer les produits d’assurance pour le compte d’Allianz, au travers de deux bureaux à Rodez et Bozouls. Avec la particularité de partager son portefeuille clients de manière égale entre les particuliers et les professionnels (entreprises, commerçants et artisans, professions libérales).
La fidélité et l’ancrage historique font ainsi partie de l’ADN de l’agence, animée par un alternant et quatre salariés, dont trois sont dans l’entreprise depuis 20 à 40 ans. « Il s’agit de Claudine, Martine et Delphine ; tient à souligner Lucas de Lapanouse. Elles représentent la mémoire, la technique de l’agence ! » Les recrutements d’aujourd’hui rentrent-ils en conflit avec une nouvelle génération qui cherche surtout des critères de rémunération, de challenges ? « La mentalité est différente, les jeunes ne se projettent pas à 10 ou 15 ans », développe Marion de Lapanouse. « Les métiers manuels qualifiés souffrent depuis longtemps de pénurie de talents, abonde son frère. On pensait que les services étaient à l’abri, car ce sont des métiers davantage valorisés. » Si le cabinet d’assurance n’a pas encore trouvé son commercial, il a néanmoins déniché un talent qu’il recrute au travers d’une création de poste, lié à un métier de gestion / commerce. Ce n’était pas prévu. Les bonnes nouvelles, heureusement, n’ont pas pris de vacances.
Texte : Agnès d’Armagnac
Crédits Photos : Franck Tourneret
AGENCE DE LAPANOUSE
4 boulevard Flaugergues, 12000 Rodez
Tél. 05 65 42 53 04 | delapanouse.rodez@allianz.fr