Amélie Goillot – Du style et du swing
Dans son atelier niché à Compolibat, une passionnée de couture et de style rhabille les danseurs de boogie et autre lindy hop. Une collection fabuleuse qui fait la part belle à l’élégance.
Des jupes à la taille cintrée, des robes qui descendent jusque sous les genoux, des pantalons à pince pour ces messieurs… c’est la mode des années 1930 et 1940 qu’Amélie Goillot ressuscite sous ses doigts experts, au grand bonheur des danseurs de swing. « Au départ, ce n’était pas spécialement mon style, mais je me suis penchée sur l’histoire de ces danses et j’ai découvert une grande richesse, une élégance », confie la styliste de 32 ans, installée dans le petit village de Compolibat.
La couture, Amélie l’a dans la peau. « Dès 16 ans, je cousais mes propres vêtements, et ceux de mes amies », raconte cette Toulousaine d’origine. Après une classe prépa Art dans la Ville rose, elle se forme à la couture floue (chemises et jupes), travaille comme costumière au Club Med pendant un an puis s’installe dans un atelier toulousain en 2012 où elle crée des costumes pour des troupes de théâtre, de cirque, de danse. C’est une école de danse qui lui commande des modèles swing : Amélie décide alors de se spécialiser dans ce style. La Boutique Swing est née !
En Aveyron depuis deux ans, par « envie de vivre à la campagne », la styliste compose ses collections pour danseurs de lindy hop, balboa et boogie woogie. La production est sous-traitée dans des ateliers de couture à Toulouse, ce qui lui permet de se concentrer sur la création. Un temps solitaire pour la matière grise et l’inventivité, un temps pour le commercial : avec sa boutique itinérante, Amélie Goillot parcourt les festivals et les Summer Camps des écoles de danse pour vendre ses pantalons
à pince, ses chemisiers et jupes colorées ou fleuries so chic. Et même de belles chaussures de danse, fabriquées en Italie, qu’elle distribue depuis cette année. « J’ai passé un mois en tournée cet été : des stages de danse à Laguiole, à Barcelone puis au Mont-Dore, et le festival de boogie woogie à Laroquebrou », énumère la créatrice.
Aux antipodes du swing, Amélie collabore pour d’autres marques comme Saint Barth, la marque officielle de l’île francophone des Caraïbes – le paradis huppé des Antilles. Repérée là-bas par l’intermédiaire de sa cousine qui y portait sa veste et sa robe ! « Je travaille comme styliste sur des collections de vêtements et des serviettes de plage : ça me plait beaucoup, je suis en relation avec des designers… Je suis à fond dans la créativité. » Une vie riche qui oscille entre le rétro et l’ultra fashion, abritée par la calme campagne aveyronnaise.
Texte : Agnès D’Armagnac – Photos : Fred Garrigues
Amélie Goillot – La Boutique Swing
https://laboutiqueswing.com
Facebook : La boutique swing
contact@laboutiqueswing.com