Anne-Sophie Martorana – L’émotion au cœur de l’architecture d’intérieur
A 34 ans, Anne-Sophie Martorana met sa créativité sans limites au service de son agence d’architecture d’intérieur. Elle vient de mettre au point une boite à outils déco pour accompagner les particuliers dans la réfection de leur intérieur.
« Mon combat, c’est de remettre au cœur des projets le sensoriel, l’émotion, l’histoire des lieux : créer une expérience. J’aime associer les matériaux, mêler le classieux au brut, générer des contrastes, cela donne des effets de surprise ! » Diplômée de l’école rennaise LISAA en design et architecture d’intérieur, puis titulaire du diplôme d’Etat d’architecte décroché à Paris, c’est dans la capitale qu’Anne-Sophie Martorana crée son agence et se spécialise dans les commerces. Centres de soin, cafés, restaurants, bureaux… elle conçoit par exemple l’intérieur des cafés Foufou, place des miroirs au plafond pour créer la surprise et élabore une déco qui plonge le client dans la plantation de café. Ne pas proposer des décors que l’on voit dans les catalogues : telle est la volonté d’Anne-Sophie Martorana !
C’est le confinement et le désir de se rapprocher de son conjoint James Bimes, coach installé à Rodez depuis six ans, qui l’amènent à s’implanter en Aveyron en 2020. De Rodez, elle travaille pour un client régulier parisien, marchand de bien, pour qui elle dessine et imagine les lieux, destinés à devenir bureaux ou restaurants. Mais souhaite aussi s’investir en local. « Je cible les grosses rénovations de maison pour les particuliers, et les lieux recevant du public », détaille-t-elle. Avec sa patte : « Je suis contre l’architecture 100% visuelle, instagrammable : il faut faire appel à tous les sens, faire attention à tous les détails, pour créer une ambiance ! »
Cette curieuse créative vient de lancer une offre déco, pour répondre à une forte demande de particuliers qui veulent refaire une pièce ou une partie de leur maison. « Je leur envoie un programme, une boîte à outils avec un accompagnement vidéo en 7 étapes pour les aider à définir leurs besoins, leurs goûts et leur donner de bonnes adresses », explique l’architecte d’intérieur. Dans ce package déco, elle a mis au point un outil qu’elle vient de déposer à l’INPI : le NoKutsch, une boite qui contient un plateau représentant une pièce de la maison, ainsi que des petites pièces représentant le mobilier (lit, armoire, table…). Objectif : visualiser son intérieur à petite échelle, en pouvant bouger les meubles, les colorier pour découvrir le rendu avec de nouvelles peintures, etc. Bref, une expérience sensorielle et « réelle » qu’Anne-Sophie Martorana compte également proposer aux architectes d’intérieur.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
www.la-martorana.fr
contact@la-martorana.fr
Instagram : @annesophie.martorana