Annie Pournain-Fraison – Révéler les potentiels
Spécialiste en ressources humaines, Annie Pournain-Fraison accompagne ses clients dans le développement de leurs capacités grâce à des outils innovants. Une expertise exercée à Rodez et au-delà, auprès de particuliers, d’entreprises et de centres de formation.
Née à Paris mais attachée à l’Aubrac par des racines familiales, Annie Pournain-Fraison a choisi l’Aveyron pour installer son cabinet en 1995. Formée en sophrologie, psychothérapie, ressources humaines, référencée EAP (European Certificate of Psychotherapy), elle réalise des bilans de compétences auprès de particuliers, ainsi que des formations auprès d’entreprises avec une spécificité dans l’accompagnement en gestion du stress. Pour mener à bien sa mission, Annie Pournain-Fraison a adopté une méthode italienne d’éducation thérapeutique créée par le Dr Roberto Assagioli : La Psychosynthèse et la Volonté Libératrice. « Une méthode humaniste interactive et cognitive qui favorise le retour à un équilibre naturel, et qui est très efficace dans de nombreuses problématiques : relationnelle, estime de soi, échec, gestion des émotions… », explique la professionnelle, qui s’enthousiasme des bénéfices rapides que procure la méthode.
Autre outil qu’Annie Pournain-Fraison affectionne notamment dans le cadre de bilans d’orientation et de réorientation, qu’elle réalise depuis sept ans, la méthode d’évaluation des potentiels forts intitulée Potentialis®. « Pendant 4 à 5 heures, les bénéficiaires sont accompagnés à réaliser des exercices pratiques ludiques qui leur permettent d’identifier leurs potentiels forts et modes d’apprentissage. Des adéquations sont ensuite effectuées avec des secteurs d’activités et des métiers. » Un outil « très dynamique car il permet de développer la confiance en soi, et la motivation ! » Près de 30 ans de carrière et l’experte en ressources et relations humaines n’a rien perdu de son dynamisme ni de son enthousiasme. « Ce qui me motive, c’est le développement des capacités, des talents, de favoriser l’expression de la réalisation de soi des personnes que j’accompagne », conclut-elle.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photo : Franck Tourneret
LinkedIn : ANNIE FRAISON-POURNAIN