Anouck Amans – Elle soigne les animaux avec ses mains
Lancée par la jeune Aveyronnaise il y a tout juste 18 mois, l’activité d’ostéopathe animalier ne connaît pas la crise. Anouck Amans compte déjà quelque 300 références dans son fichier client.
La passion, celle des animaux en particulier, n’attend pas la valeur des années. A 12 ans déjà, la jeune adolescente savait que ces mêmes animaux occuperaient son univers professionnel. Une rencontre avec un ostéopathe animalier dans le centre équestre qu’elle fréquentait fut alors le déclic. Ostéopathe animalier, Anouck Amans le serait elle aussi. Une décennie et cinq années post-bac plus tard, la jeune entrepreneure a tenu parole : « Mon diplôme est en cours de certification par la profession vétérinaire mais j’exerce déjà depuis 18 mois ».
Tous les jours, elle sillonne les routes du département mais aussi de la région pour aller au chevet de ce cheval qu’il convient de préparer à la compétition, de cette vache qui a du mal à récupérer de son vêlage, de ce berger allemand vieillissant dont le train arrière perd en mobilité ou encore de ces poules devenues boiteuses : « Je me déplace chez le client car l’animal a besoin d’être dans son cadre de vie pour être apaisé et donc plus réceptif à mes manipulations manuelles », explique ainsi Anouck Amans.
Redonner de la mobilité et apporter du réconfort à ces animaux qu’elle aime tant, tel est donc le quotidien de la jeune ostéopathe. La satisfaction des clients fait fonctionner le bouche-à-oreille qui reste, en ce territoire rural ouest- aveyronnais qui a longtemps fait la part belle aux fameux rebouteux, le meilleur vecteur d’une communication réussie : « Sur le Villefranchois, nous sommes déjà trois ostéopathes animaliers. Cette profession est appelée à connaître un grand essor », prédit Anouck Amans.
Texte : Cyrille Costes – Photos : Franck Tourneret
Anouck Amans, ostéopathe animalier
Vialelles – 12 200 Sanvensa
Tél. 06 50 40 69 27
amans.osteoanimalier@gmail.com