Arvieu : un tiers-lieu connecté en zone rurale
La communauté de communes Pareloup-Lévézou, la municipalité d’Arvieu et l’entreprise Laëtis imaginent ensemble les espaces de travail de demain.
Les idées poussent ici mieux qu’ailleurs. Et les forces vives y sont plus promptes à s’investir. Certainement favorisé par un microcosme à la croisée de deux territoires -le Lévézou et le Ségala- et de deux mondes -le numérique et la ruralité, Arvieu défriche tous les horizons : cadre de vie, habitat, commerces, services, culture, emploi… Avec le projet Arvieu 2020, la commune et ses habitants ont mis en place un plan d’action participatif pour « construire le village de demain », ainsi qu’un « art de vivre et de travailler à la fois convivial et villageois ».
Le projet économique passe par une zone d’activité numérique ; un espace de travail polyvalent : pépinière d’entreprises, coworking, télétravail, résidence d’artiste, accueil de séminaire/workshop, salle de spectacle et de conférences… Le tout en interaction avec la vie de la cité. Une combinaison entre terreau entrepreneurial, vivier d’activités culturelles et dynamique locale, déjà à l’essai depuis plusieurs mois au cœur du village. Le Couvent, berceau historique de l’agence Web Laëtis depuis 1998, abrite déjà une communauté d’une vingtaine de résidents coworkers : les salariés de l’entreprise coopérative ; mais aussi ceux de l’association Les Loco-Motivés et une télétravailleuse du Smica un jour par semaine. Depuis les États-Unis, la Norvège ou l’Allemagne, d’autres Aveyronnais les rejoignent parfois pour travailler un jour, une semaine ou plus, en bénéficiant d’une plateforme technique Web et de bureaux connectés.
En 2018, le Couvent et la salle de spectacle fermeront leurs portes pour quelques mois de travaux. La réouverture, programmée en 2019, prévoit des « espaces de travail plastiques, modulables, ultra-performants et peu coûteux pour les coworkers permanents ou temporaires », explique Vincent Benoit, gérant de Laëtis, conseiller municipal et co-animateur du projet. Mais aussi des services pour accompagner ces porteurs d’avenir pour le village : recherche de logements, vie de famille, emploi du conjoint… « Les coworkers potentiels peuvent d’ores et déjà se rapprocher de la municipalité ou de Laëtis et participer, avec nous, à concevoir, co-créer ces bureaux de demain ».
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Franck Tourneret
smartvillage@laetis.fr