Atelier de la Dourbie – « C’est la pierre qui nous guide »
A Millau, Philippe Guibbal et Lisa Colin créent, réparent et transforment des bijoux au gré de leur talent, de leur imagination et du désir de leurs clients.
Un bijoutier donne du métal à la pierre. Un joaillier, c’est le contraire. Philippe Guibbal et Lisa Colin sont joailliers par amour des diamants, saphirs, opales qui luisent dans l’ombre de l’espace étroit et encombré de machines aux formes étranges d’une minuscule boutique du centre-ville. Tous deux étaient employés d’une bijouterie renommée de Millau où Philippe était le maître d’apprentissage de Lisa. Licenciés économiques, ils se sont lancés dans l’aventure de l’entreprise il y a une dizaine d’années. Après des débuts en sous-traitance, une clientèle de particuliers à la recherche de créations originales a franchi le seuil de l’atelier baptisé du nom de cet affluent du Tarn connu des orpailleurs.
« Nous travaillons exclusivement sur de l’or 18 carats et nous réalisons tout par nous même », dit Philippe Guibbal. Comme en alchimie, tout commence avec une pierre, sa forme, sa couleur, sa pureté. C’est elle qui va guider le travail qui débute par une maquette réalisée suivant le procédé très ancien de la cire perdue qui permet de visualiser la monture avec sa pierre mieux qu’une image 3D.
Chaque création est originale, même pour les perles montées en collier ou en boucles d’oreilles : « Elles sont élevées sur greffon d’opale, cela leur donne des couleurs très particulières, ensuite nous pouvons les graver, ce qui rend le bijou absolument unique. »
Texte : Charles Rivoli – Photos : Fred Garrigues