Atelier Marlène Vidal – Une belle signature
Tapissière et designer en siège contemporain à Pruines, Marlène Vidal puise ses matières premières dans la forêt familiale et dans le registre éco-responsable.
Marlène Vidal n’est pas une urbaine. La nature, ses phénomènes et ses variations ; la lumière, les couleurs et les odeurs des terres rouges de la vallée du Dourdou, où elle a installé son atelier, influencent largement son travail et sa créativité. On retrouve d’ailleurs dans les assises qu’elle imagine, l’authenticité et la quiétude de cet environnement exceptionnel, ainsi que la marque des artisans locaux -ébéniste, menuisier, ferronnier- avec qui elle collabore. Diplômée en architecture d’intérieur et en arts appliqués -avec une spécialisation de coloriste- Marlène Vidal a enseigné une dizaine d’années au lycée des métiers du bois et de l’habitat à Aubin, avant de mettre la main à la pâte.
Sa passion pour les arts et sa volonté de « devenir artisan, de participer à la fabrication d’un objet, de maîtriser un projet de bout en bout » s’expriment désormais dans les lignes de sa collection de petit mobilier. Tapissière et designer en siège contemporain, la jeune femme de 39 ans dessine des bancs, des méridiennes et des tabourets, dont le choix des matériaux est empreint de convictions écologiques. Les planches de chênes sont récupérées dans les bois de la famille. La ouate de coton naturelle, les tissus en laine recyclée, le crin de coco pour le rembourrage, sont également choisis de manière très consciencieuse et éco-responsable. « Créer des objets qui ont un impact réduit sur l’environnement est un parti pris. De la même manière, je travaille à l’ancienne pour créer des pièces esthétiques, mais surtout durables ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Fred Garrigues
Atelier Marlène Vidal
La Gaunhe – 12320 Pruines
Tél. 06 86 89 11 34
www.marlenevidal.fr – atelier@marlenevidal.fr