Atelier Turbulente, Sérigraphie et gravure au programme
Au travers de l’Atelier Turbulente, Margot Bayol propose des ateliers de sérigraphie aux petits et grands, et met en vente ses propres créations.
Margot Bayol est une jeune fille de son temps. Une jeune fille éprise de liberté et d’envie de découvrir. Parce qu’elle a eu envie de « voir autre chose », elle a rejoint la Picardie pour y réussir son BTS Design Graphique. Avant de rallier la Bretagne et son Ecole des Beaux-Arts où elle apprend la sérigraphie, la gravure et la risographie, cette technique d’impression au pochoir écologique et économique : « Tous ces procédés m’ont permis de me découvrir une vocation et une ambition. J’ai eu envie de redonner vie à des techniques anciennes ». Mais Margot a grandi. Plus mûre, plus responsable, elle entend entreprendre et inscrire sa démarche au sein d’un dynamisme qui le mérite. Parce qu’elle a le sentiment qu’un vent nouveau souffle sur l’Aveyron et son chef-lieu, elle a décidé de s’installer à Rodez, à une portée de voiture de son Vallon natal. Et pas n’importe où. En plein centre-ville, au 19 d’une rue de Bonald emblème d’un territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire.
Depuis bientôt un an, elle anime des ateliers de découverte réservés aux petits comme aux grands :
« Je relève le défi de montrer à des petits groupes de trois personnes que toutes ces techniques d’impression sur tous types de supports restent accessibles à tout le monde. La preuve, deux heures et demi plus tard, chacun repart avec son sac, ses serviettes de table et autres torchons, son teeshirt ou son affiche arborant le ou les visuels désirés ». Si Margot Bayol fait preuve d’un grand pouvoir d’adaptation pour répondre aux attentes de ses clients, elle ne tarde pas à reconnaître sa passion pour l’univers floral : « Parce qu’il est vaste et riche à la fois, il permet une iconographie sans limite ». Vous pouvez rencontrer la créatrice de 26 ans sur les marchés d’art de la région, et découvrir ses oeuvres dans les enseignes Le Bal des créateurs à Rodez, Enclume et Barbotine à Bozouls ou encore La Boutique Ephémère à Estaing.
Texte : Cyrille Costes – Photos : Franck Tourneret