Atout Dossier – L’inclusion : une dynamique en marche

L’inclusion : Une dynamique en marche
L’inclusion se construit chaque jour grâce à des initiatives engagées. Entreprises, associations et acteurs locaux œuvrent pour une société plus ouverte, où chacun trouve sa place. Ce dossier met en lumière ces actions qui font la différence et renforcent la cohésion sociale.
L’inclusion en Aveyron… vue par
Stéphanie Sabarly
Stéphanie Sabarly est « consultante en stratégie RH inclusive, santé au travail, qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) » et hypnothérapeute. Une grande professionnelle qui élève l’inclusion en « priorité absolue » et en maîtrise parfaitement les enjeux et spécificités pour nos territoires.
Craisaf
L’inclusion par la langue
Le CRAISAF – Comité Rouergat d’Aide à l’Insertion Sociale par l’Apprentissage du Français – est bien connu pour ses cours de français pour adultes. Mais c’est aussi bien plus que ça : une association culturelle créatrice de lien et génératrice d’insertion sociale.
Gem la Bulle
Une bulle de bienveillance pour mieux vivre l’autisme
Le nom est bien choisi, puisque quand on pousse les portes du
GEM, c’est précisément l’effet ressenti : une bulle. Présentation d’une association par et pour les adultes autistes, qu’ils soient diagnostiqués, en cours de diagnostic ou en questionnement. Un endroit extraordinaire dans tous les sens du terme.
Mission locale
Pour l’emploi des jeunes
Avec ses cinq antennes sur le territoire départemental –
Millau, Rodez, Villefranche-de-Rouergue, Saint-Affrique et Decazeville – la Mission Locale de l’Aveyron est un service gratuit d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale.
STS Aveyron
L’inclusion mise en pratique
En Aveyron, on connaît bien STS pour son excellence dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense et de l’industrie. Nous savons moins que l’entreprise de plus de 110 salarié-e-s est agréée « entreprise adaptée », c’est-à-dire qu’elle a fait le choix de longue date d’employer au moins 55 % de personnel ayant une RQHT (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Un engagement que son Directeur Général, Stéphan Mazars, a dans les gênes.