Au 20 – De bons vins locaux
A chaque envie, un bar !
Il y a le traditionnel bar à vin, le plus étonnant bar à cocktails, les cosy coffee shops ou encore le repaire pour amateurs de spiritueux… De Rodez à Millau, de Rieupeyroux à La Couvertoirade, notre sélection de bars un peu monomaniaques pour s’abreuver selon les envies.
Dans leur restaurant de La Couvertoirade, baptisé Au 20, Aurélia Trainor et Olivier Montes servent de généreuses assiettes mais aussi de jolis canons !
La philosophie très conviviale du couple est placardée dès l’entrée de l’établissement. Sur une ardoise, griffonnée blanc sur noir, s’affiche en effet un brocard plutôt personnel : « Rest’Au 20 ou passe à l’eau » ! Avant de créer ce restaurant, dans les dédales de la cité templière de La Couvertoirade, Aurélia Trainor et Olivier Montes ont vécu d’autres vies professionnelles, éclectiques et un peu militantes. Avec Au 20, qu’ils sous-titrent « bar à vin », ils se montrent toujours engagés. « On a voulu créer un lieu de vie, où les gens de La Couvertoirade et du plateau, puissent se retrouver et se réunir, en toutes saisons », précise Olivier, qui a grandi dans le village.
Cet état d’esprit s’incarne aujourd’hui dans une série de petits événements -soirées jeux, concerts…- mais aussi dans une restauration gourmande à base de produits locaux et bio, et dans le verre évidemment, qui suit la même ligne régionaliste et qualitative que la cuisine. « Je vais chez les producteurs, je goûte et je prends ce qui me plaît », explique simplement Olivier. Au 20 présente ainsi en permanence entre trente et quarante références, pour tous les goûts. Les bouteilles se dégustent sur place, avec un droit de bouchon, mais au prix producteur. « On peut ainsi se faire plaisir avec de très bons vins ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Fred Garrigues