Au Délice Paysan – Repenser la production de viande grâce à l’agriculture biologique

C’est pour commercialiser la viande certifiée agriculture biologique de Stéphan et Fabrice Cros qu’Aurélie Suard a créé « Au Délice Paysan » : des colis de viande bovine, porcine et de charcuterie très appréciés de leur clientèle, de l’Aveyron jusqu’à Paris.
Au GAEC des Acacias, les vaches limousines, truies et cochons sont élevés en plein air dans les prés de la vallée du Viaur, et se nourrissent d’herbe et de céréales cultivées sur la ferme. «Après vingt ans d’agriculture conventionnelle, nous sommes passés en bio en 2016. Et je ne reviendrais sur ça pour rien au monde, pour la santé des humains comme des animaux », confie Stéphan. Mais il leur manquait la vente en direct, alors Aurélie a appris le métier et s’est reconvertie. Depuis, elle alimente régulièrement les marchés et magasins de producteurs du Tarn et de l’Aveyron, et livre les colis aux AMAP ou particuliers jusqu’à Toulouse, Montpellier, Bordeaux ou Paris.
Et comme ils sont aussi traiteurs (plats cuisinés, marchés gourmands estivaux…), ils collaborent avec d’autres entreprises
locales. « La transformation, les permanences à l’épicerie du coin… Notre démarche nous permet de rencontrer des personnes très différentes, qui partagent le même cheminement que nous. Des jeunes, des vieux, des végans… En fait, c’est l’humain qui ressort de notre histoire quotidienne » explique Stéphan. Avec Aurélie, ils sont fiers de nourrir les gens avec des produits de qualité, tout en respectant la nature et les animaux. Car choisir ce que l’on mange est un acte citoyen. « Si on veut que la campagne vive, il faut des paysans. Pas des agriculteurs : des paysans ». À méditer.
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Franck Tourneret

Au Délice Paysan / GAEC des Acacias
La Croix de Mouly – 12440 La Salvetat-Peyralès
07 85 45 22 45
aurelie_suard@yahoo.fr
www.audelicepaysan.com