AU LOUP D’OR – Inspiration cabinet de curiosités
Magicienne de la déco, Elodie Scudier dore à la feuille d’or végétaux, insectes et coquillages. Ses tableaux noirs accueillants ces objets dorés frôlent l’œuvre d’art.
« L’or me fascine, ses gammes de couleurs… C’est imputrescible, ça traverse le temps ». Et c’est extrêmement beau, pourrions- nous rajouter, lorsque ces feuilles d’or sont appliquées avec délicatesse sur des œufs d’autruche, des cornes, des insectes ou des végétaux. Elodie Scudier a cet art, cette créativité qu’elle nourrit de ses expériences. C’est ainsi que l’on retrouve un peu de Soulages dans ses tableaux noirs, qui exposent telles des œuvres d’art, des plumes recouvertes d’or, des fleurs, une libellule, un papillon. Une inspiration qui trouve aussi sa source dans les cabinets de curiosités du 19e siècle.
Des doigts en or et un tempérament de feu : à 35 ans, Elodie Scudier a déjà eu 1000 vies. « Je suis speed, impulsive, j’ai 15 projets dans la tête », sourit-elle. A Toulouse pour ses études, la jeune fille abandonne une licence d’histoire de l’art pour se former en doreuse-ornemaniste. Elle apprend sur les chantiers (les dorures du Bibent à Toulouse, c’est elle), se découvre une passion pour le partage et la transmission, devient la médiatrice culturelle du musée d’art contemporain de Revel (MUB), puis du Musée du Rouergue à Espalion, avant d’officier au musée Soulages où elle lance notamment des ateliers de dorure pour les enfants. Depuis cet automne, Elodie Scudier est assistante de coordination dans une association d’accompagnement en soins palliatifs à Onet, assouvissant une fibre sociale grandissante.
C’est le premier confinement qui l’a fait replonger dans la dorure. Ses créations sont un succès sur Instagram, elle expose dans plusieurs boutiques (Enclume & Barbotine à Bozouls, Cactus à Rodez). Elodie se fournit en or auprès de la maison française Charrier, en insectes d’élevage auprès d’un partenaire entomologue. Dans les cartons, d’autres projets : une gamme d’accessoires de mariage ; la décoration de vitrines… l’avenir brille pour la marque Au Loup d’Or !
Texte : Agnès d’Armagnac – Photo : Elodie Lachâtre