Aveyron Soudure Industrie – « Une équipe soudée »
Entreprendre autrement avec les coopératives.
Architectes, acteurs culturels, gérants d’espace de coworking ou industriels, ils ont choisi le statut coopératif pour entreprendre. Une forme de société qui rassemble des hommes et des femmes autour d’un projet commun, dont l’objectif est de concilier les performances économiques et la finalité humaine. L’épanouissement professionnel et l’esprit collectif sont ainsi au cœur des préoccupations de ces entreprises. Zoom sur Écoumène à Bozouls, Ulysse maison d’artistes à Onet-le-Château, Ping Pong Cowork à Millau et Aveyron Soudure industrie à Flavin, qui prouvent que le modèle coopératif est adapté à tous les métiers.
Le statut coopératif va comme un gant à cette équipe flavinoise « soudée » de trois professionnels de la métallerie.
Ils sont « partis d’une feuille blanche », disent-ils, avec pour seuls bagages une solide expérience -25 ans pour deux d’entre eux ! – dans le métier, et l’envie de réussir. Depuis le mois de février 2017, Julian Berfeuil, Antony Morello et Emmanuel Rocklin s’essayent à l’entrepreneuriat. Avec Aveyron Soudure Industrie, leur Scop basée à Flavin, les trois professionnels sont « tous salariés et actionnaires, tous responsables » ; « à égalité », pour développer cette entreprise de métallerie, qui propose des prestations de soudure aux industriels. « Nous travaillons essentiellement en sous-traitance pour pallier des surcroîts d’activité », expliquent les trois associés, très habiles à la manœuvre quand il s’agit de traiter l’acier, l’inox ou l’aluminium.
« Généralement, les clients nous fournissent les matières premières, déjà mises en forme. Pour nous après, c’est du Lego ! On monte, on soude, on peut aussi peindre et assurer les finitions ». Leur savoir-faire et leur travail de qualité ont déjà fait des émules « 200 kilomètres à la ronde. Mais le plus souvent, c’est avec les entreprises du coin, de l’Aveyron, qu’on fait affaire », précisent Julian Berfeuil, Antony Morello et Emmanuel Rocklin. Spécialisée dans la soudure,« du bricolage jusqu’à l’ingénierie », Aveyron Soudure Industrie réfléchit aussi à la création d’un produit fini, que la Scop pourrait fabriquer de A à Z. « Il nous faut trouver une idée, un style, un design… Pourquoi pas un meuble, qui mêlerait le bois, l’acier, l’aluminium… Pour rester dans la métallerie ! ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Fred Garrigues
Aveyron Soudure Industrie
Avenue du 11 novembre – 12450 Flavin
Tél. 07 81 72 32 52
Facebook : Scop Aveyron Soudure Industrie