BA Minage – Une société explosive

Armé d’explosifs, Benoit Aubonnet intervient sur des chantiers de terrassement, de démolition, en micro-minage sur des zones difficiles d’accès nécessitant des prouesses d’acrobate… Un métier où ce professionnel installé à Villeneuve applique toute sa rigueur.
« Je casse des cailloux avec des explosifs, pour des chantiers de terrassement sur des rochers », résume en souriant Benoit Aubonnet. C’est en 2020 qu’il a acheté son terrain à Villeneuve, où il a fait construire son atelier et son bureau, d’où il prépare ses chantiers. Titulaire d’un master de géologie et génie civil en région lyonnaise, Benoit Aubonnet a d’abord travaillé comme conducteur de travaux dans une entreprise de forage minage, intervenant notamment à Figeac sur le chantier de contournement. A la fin du chantier, il crée son entreprise BA Minage en 2010 avant d’intégrer la pépinière d’entreprises Interactis à Villefranche puis de prendre son envol.
Les produits explosifs, à quoi ça sert ? Plusieurs applications sont possibles, en sous-traitance d’un maçon ou d’un terrassier. Avec sa petite équipe (ils sont trois collaborateurs aujourd’hui), il intervient sur des centrales hydroélectriques (création de passe à poisson, réfection de barrage…), des voies ferrées, dans le grand Sud-Ouest, d’Angoulême aux Pyrénées. Son expertise, il la met en œuvre avec une grande rigueur et une bonne estimation des risques, qualités essentielles dans ce métier. « Il y a d’abord une phase d’implantation où l’on réfléchit comment on dimensionne notre tir, puis on réalise des forages de 80 cm à 15 m, où l’on insert des explosifs en bâtons ou en granules. On met à feu puis on contrôle le résultat. » Un exemple ? A Montbazens, c’est BA Minage qui a miné 30 000 m3 de roche pour réaliser l’usine de méthanisation !
Les compétences, elles se déclinent aussi dans l’extrême, avec des travaux acrobatiques quand il faut déclencher des chutes de blocs qui menacent les routes sur les falaises, démolir des châteaux d’eau ou des cheminées industrielles… C’est aussi cela qui fait vibrer Benoit Aubonnet. « J’adore intervenir sur des endroits particuliers, sur des barrages, des falaises, en montagne ; la diversification des secteurs est passionnante ! »
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Elodie Lachâtre
BA MINAGE
ZA Les Grèzes, Villeneuve d’Aveyron
www.baminage.fr
baminage@gmail.com