Bastien Carré – L’artiste inventeur qui met en lumière le fil d’acier
Lumigraphie. Ou lumigraphe. Parce que ces mots nous posaient question, nous avons pris le dictionnaire. Mais nous avions beau tourner les pages, nous n’avions toujours pas de réponse. On a donc décidé de tourner… la page et de prendre la route.
Direction Saint-Cyprien-sur-Dourdou et la partie haute du village. Histoire d’aller à la rencontre de celui qui a créé ce mot. Au pied de l’ancien couvent qu’il a acheté et surtout rénové, Bastien Carré nous y attendait. La visite des lieux tout juste commencée, nous avions déjà percé une partie du mystère : « Je réalise des sculptures lumineuses. Je travaille à partir de fils d’acier que je soude à l’étain; ces fils forment un circuit électrique qui alimente des LEDs que je place ici et là. A ma connaissance, je suis le seul à faire de ce métier son activité principale ».
Au fil des étages et autres paliers, dans un dédale de pièces anciennes ayant conservé tout leur cachet et servant de lieu d’exposition, on découvre enfin ce que sont vraiment les lumigraphies signées Bastien Carré. Des tableaux, des sculptures ou encore des mobiles qui vont vous accompagner une bonne partie de votre vie puisque les LEDs ont cette particularité de baisser en intensité mais de ne jamais griller. A l’arrivée, des œuvres qui sont soit des pièces uniques ou alors qui font l’objet de petites séries mais qui ont la même ambition : « Apporter une présence lumineuse et créer une ambiance poétique ».
Cette découverte dans les pas de Bastien Carré, 1 400 visiteurs l’ont faite l’an passé. Certains sont repartis clients, d’autres ont laissé un billet ou une pièce dans la boîte à dons prévue à cet effet en toute fin de visite. Le lumigraphe espère maintenant que son voisin Conques et son afflux de touristes continueront à lui envoyer des amateurs de cet art différent. Cela lui permettrait de franchir une nouvelle étape : embaucher cette hôtesse d’accueil qui l’aiderait à consacrer plus de temps encore à la création en atelier.
Texte : Cyrille Costes – Photos : Franck Tourneret
Les Chambres de lumière
21, rue de l’Eglise – Saint-Cyprien-sur-Dourdou 12 320 Conques-en-Rouergue
Tél. 05 65 46 51 09