Béatrice Minisclou cultive l’hospitalité
Agriculteurs, ils cumulent les casquettes
Les portes de leurs fermes sont souvent grandes ouvertes. Et leurs convictions franchement affirmées. Comme les « slasheurs », ces personnes qui cumulent les jobs pour marier besoins et envie, eux, multiplient les activités pour redonner du sens à leur métier ou créer du lien avec une communauté, un territoire. Néo-paysans en reconversion ou exploitants en quête d’avenir, éleveurs ou cultivateurs, ils sont aussi artisans, commerçants, hôtes ou formateurs… Et témoignent ainsi d’une agriculture à taille humaine qui crée des emplois, et maintient vivantes les campagnes aveyronnaises.
En transformant sa ferme natale à Onet-Village en hébergement touristique, Béatrice Minisclou a troqué les brebis contre les hôtes de passage.
Sourire est devenu son métier. Et ça lui va bien. Après vingt-cinq années de travail dans l’agriculture, Béatrice Minisclou a trouvé une bien jolie manière de cultiver sa ferme natale à Onet-Village. Tandis que Serge, son mari, continue à travailler les terres et conduire leur troupeau de brebis laitières, elle, reçoit leurs hôtes dans un ancien bâtiment agricole, situé à l’entrée de l’exploitation. « Le rez-de-chaussée nous servait d’atelier ; l’étage était un grenier à céréales. Le cheminement vers un projet d’accueil touristique s’est fait très progressivement ». Béatrice et Serge sont en effet passés par six années de réflexion et trois de chantier pour cristalliser leurs rêves et transformer cette ancienne grange en pierre calcaire en grande maison ouverte aux hôtes. « J’ai voulu marier patrimoine et modernité. La déco, résolument contemporaine, les couleurs, l’esprit des chambres… Je revendique tout », clame Béatrice. D’autant plus que les trois-quarts des travaux ont été réalisés « en interne ». Serge, « très manuel et plutôt doué pour la menuiserie », a fabriqué une partie du mobilier : tables basses, lit rond, tête de lit en métal, chevets… Quand Christelle, l’une des deux filles du couple, étudiante en école d’art, a réalisé les photos qui trônent sur les murs du salon. Béatrice a conjugué le tout « au feeling », pour offrir quatre belles et spacieuses chambres à ses clients, qui « viennent de différents horizons : géographiques comme professionnels. Je voyage avec eux ; c’est très enrichissant. Mais je suis surtout très fière de montrer que le monde agricole est ouvert sur le monde extérieur ».
Maison et chambres d’hôtes Les Lisbéales
Béatrice Minisclou
176, route du Château
12850 Onet-le-Château
Tél. : 06 33 62 59 25
www.les-lisbeales.com/
Facebook : Les Lisbéales
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Franck Tourneret