BFC Concept – Bricoler à 4 mains
Kevin Berthe et Thomas Rigal sont beaux-frères et fans de bricolage. Après un an de collaboration sur leur blog Bois Feuilles Ciseaux où ils partagent leurs techniques, les deux Aveyronnais créent leur entreprise de menuiserie.
C’est en quelque sorte l’amour qui a provoqué la rencontre fortuite de Kevin Berthe et Thomas Rigal : leurs conjointes sont sœurs. Kevin Berthe, 36 ans, était boucher à Aveyron Frais, tandis que Thomas Rigal, 22 ans, licencié en Construction Bois, travaillait chez les Escaliers Baldet à Durenque. Les deux Aveyronnais partagent la même passion pour le bricolage (Kevin a aménagé une grande partie de sa maison lui-même) : c’est pendant la crise sanitaire qu’ils décident de créer un site web et une chaîne Youtube délivrant des tutos pour apprendre à bricoler, et être plus autonomes. « On est attachés à la nature, à l’écologie ; on incite les gens à réparer et recycler », précise Thomas Rigal.
Sur bois-feuilles-ciseaux.fr, les deux compères aux mains agiles publient des vidéos et des articles : choisir son matériel, construire une balançoire, une bibliothèque en palette… Et ça fonctionne ! Les lecteurs-bricoleurs sont au rendez-vous, l’outilleur ruthénois Maxoutil leur met à disposition son matériel.
C’est l’hiver dernier que le basculement s’est opéré… Les deux beaux-frères ont sauté le pas et ont décidé de s’associer. « Thomas avait créé son entreprise sur la construction bois, de mon côté, j’étais en pleine remise en question. Bricoler ensemble pour le blog pendant un an avait bien fonctionné, on s’est alors associé pour développer le site internet, et créer une entreprise physique experte en menuiserie, ossature bois et charpente », raconte Kevin Berthe. Le 22 février 2022, la sarl BFC Concept est née à Salmiech. Et déjà, le carnet de commandes se remplit.
Le duo s’enrichit et se complète : Kevin est plus créatif, pas limité par l’aspect technique qu’il maîtrise moins. Il se forme sur la soudure et le travail du métal, pour développer à terme une gamme de mobilier. Thomas est plus technique, plus classique mais plus expérimenté. « J’utilise ma technique pour adapter ce que Kevin imagine. ». Cette complémentarité s’apprécie au quotidien, Kevin étant plus sur l’agencement et les menuiseries, et Thomas sur le structurel.
Texte : Agnès d’Armagnac
Photos : Franck Tourneret
BFC Concept – contact@bfcconcept.fr
https://bois-feuilles-ciseaux.fr – 06 32 50 88 06
Facebook, Instagram, Youtube