BLEU DE CHAUFFE L’artisanat en ligne
La maroquinerie de Saint-Georges-de-Luzençon se porte bien malgré la crise, elle exporte et continue sur sa lancée d’entreprise du terroir.
« Messenger », « Business », « Musette du pêcheur », l’univers créé par Alexandre Rousseau, designer et co-fondateur de Bleu de Chauffe, s’inspire essentiellement de celui des métiers. Cela va au-delà de l’argument marketing, c’est une philosophie globale : « Lorsque nous avons lancé l’entreprise il y a 11 ans, les consommateurs commençaient à être sensibles au made in France, à l’idée de circuit court, de traçabilité, de savoir-faire local. Aujourd’hui, cette demande est une évidence. » Bleu de Chauffe ne sous-traite pas. Chacun des quelque 15 000 sacs produits chaque année dans les ateliers à proximité du viaduc de Millau est signé de l’artisan qui l’a réalisé.
Le concept de proximité et d’ouverture s’illustre avec des visites d’atelier, des journées portes ouvertes, une relation particulière avec la clientèle, les fournisseurs, mais aussi les décisionnaires économiques et sociaux locaux. « Il est important, pour une PME pour qui le territoire est une inspiration, d’y appartenir vraiment et d’en être un acteur. »
Alexandre Rousseau dit « être à la mode, sans faire de la mode », ce qui signifie qu’il n’y a pas de tendance annuelle, mais une continuité dans le style. Cette production suivie permet qu’un sac, même ancien, pourra être réparé, cela aussi fait partie d’une sorte de contrat moral entre l’entreprise et son client… comme savent le faire les grands de l’industrie du luxe. Et si l’entreprise passe entre les gouttes de la crise, c’est pour avoir su allier à cet esprit artisan traditionnel les outils de vente d’aujourd’hui : la vente en ligne représente la moitié du chiffre d’affaire, ce qui autorise une réponse rapide et un contrôle pointu de la production.
BLEU DE CHAUFFE
Segonac – 12100 St-Georges-de-Luzençon Tel : 05 65 46 18 61 | www.bleu-de-chauffe.com
Texte : Charles Rivoli – Photos : Fred Garrigues