Bleu des Causses – Le cousin du Roquefort persiste et signe
Dites « Cheese » !
Ils nous font fondre de plaisir, ces fromages aveyronnais transformés par des producteurs à la fois enracinés dans la tradition et la tête dans les étoiles, tournés vers l’avenir. Tour de piste évidemment pas du tout exhaustif, de ce segment économique qui donne du goût à l’Aveyron.
Labellisé Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 1953, Le Bleu des Causses est un fromage persillé au lait de vache cru, entier et pasteurisé. Un nouveau cahier des charges fut élaboré puis publié en février 2019. Son objectif ? Améliorer encore et encore la qualité d’un fromage de caractère à la saveur unique et de plus en plus apprécié par les amateurs.
Fabriqué en Aveyron ! Terre de traditions mais vivant bien dans son temps, la richesse des produits gastronomiques de l’Aveyron n’a d’égale que la riche diversité de sa géographie. Entre environnement naturel préservé et filière agronomique de qualité, le Bleu des Causses prend bien sa place sur le plateau de fromages aveyronnais.
Trois questions à Laurence Nayral et Christian Bessières, de la ferme du Gazenas, où ils élèvent un troupeau de vaches laitières.
Depuis combien de temps participez-vous à cette aventure gourmande ?
Avec Christian, cela fait plus de 20 ans. Mon enthousiasme pour ce produit est tel que je suis coordinatrice des animations décidées par l’OGD(1). Et comme nous sommes membres du réseau ‘’Bienvenue à la ferme’’, j’ai souvent l’occasion de faire goûter le Bleu. L’accueil qui lui est réservé est unanime : les gens adorent !
Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?
Nous avons proposé un partenariat aux chefs cuisiniers aveyronnais. 53 ont répondu présents. Leur défi était de démontrer que le Bleu des Causses est aussi un fromage génial à cuisiner. Très riche en saveur, il en supporte très bien les cuissons modérées.
Et vous, comment l’aimez-vous ?
Sur une simple tranche de bon Régalou, ce pain au levain aveyronnais, avec un petit verre de Bergerac blanc moëlleux.
Texte : Alain Pouvreau – Photos : STUDIO FEGARI by Jocelyn CALAC
Ferme du Gazenas
Laurence Nayral et Christian Bessières
12450 Flavin
Tél. 06 15 25 60 90