Boissière et Fils – Construction bioclimatique
Avec un showroom à Millau et ses équipes à Saint Beauzély, Boissière et Fils revisite les maisons à ossature bois. Son parti-pris : un habitat qui consomme très peu d’énergie, composé de produits locaux.
Si vous allez à Avignon, arrêtez-vous aux Cabanes des grands cépages. Sur ce domaine privé, vous pourrez passer une nuit insolite dans une maison en bois de 64 m², flottant sur un lac et autonome en énergie. Trois ans de R&D auront été nécessaires à l’entreprise aveyronnaise Boissière et Fils, qui s’est vu confier ce chantier par l’architecte designer Jacques Pierrejean… Une deuxième maison est en cours de montage sur le lac de Castelnau-Lassouts-Lous à Saint Geniez d’Olt, et sera livré fin 2018. « Nous sommes spécialisés dans l’habitat passif – qui ne nécessite ni chauffage ni climatisation-, voire à énergie positive, développe Frédéric Boissière, gérant de l’entreprise créée par son père en 1982. L’habitat à très basse consommation d’énergie, avec des produits sains et locaux. » Le concept, aujourd’hui, cartonne. Une spécialisation initiée par le dirigeant actuel, qui en reprenant la société de menuiserie paternelle, a trouvé un relais de croissance dans la maison ossature bois et les aménagements extérieurs (terrasses, pergolas, charpentes). Avec ses 34 collaborateurs, Boissière et Fils planche sur des chantiers jusqu’à deux heures de route autour de Millau, sans compter quelques chantiers d’exception comme ces maisons à ossature bois et des aménagements extérieurs pour la Réserve africaine de Sijean, ou des restaurants de Buffalo Grill – à Millau, Cahors et bientôt Marseille. Et si les particuliers constituent la grande majorité de ses clients, l’entreprise signe aussi des bâtiments publics comme une école primaire à Millau.
Six personnes au bureau d’études
Des projets bioclimatiques « au maximum » ! « Nous n’utilisons plus de bois exotiques, mais du bois français, du Douglas en provenance du Sud-Ouest pour la construction bois; et nous privilégions les circuits courts. » Six personnes spécialisées dans la construction bois travaillent dans le bureau d’études de Boissière et Fils, qui fait partie des deux seules entreprises en France du secteur construction bois à avoir réalisé une analyse cycle de vie de sa maison ossature bois (recyclable à 94%). Si l’innovation est environnementale, elle est aussi inhérente à la fabrication: toutes les maisons produites par l’entreprise aveyronnaise, personnalisées, sont préfabriquées en atelier. A la clé, un gain de temps considérable. Plein d’ambition pour sa PME sur un marché en essor, Frédéric Boissière prévoit une demande croissante du côté des bâtiments tertiaires, accueillant du public. « Il y a une prise de conscience chez les collectivités, qui réfléchissent à bâtir autrement. Dans les appels d’offres, on demande ainsi le bilan carbone du projet. » Un rêve ? « D’ici à cinq ans, réaliser un immeuble à ossature bois de deux ou trois étages. Ce qui n’existe pas encore dans le grand Sud. » Chiche !
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Fred Garrigues – Clip Clap Prod
Boissière et Fils
ZA des Clapassous, Route de Barruques
12620 Saint-Beauzély
Tél. 05 65 62 02 13 – info@boissiereetfils.fr