BOULANGERIE DE LA CATHÉDRALE – En hommage à Mamie Huguette

Laurie et Marin Aubeleau sont les nouveaux gérants de la célèbre enseigne de la rue Cusset, au fond de la place Emma-Calvé. Ces enfants du Lévézou ont fait du 100% fait maison leur marque de fabrique. Un état d’esprit hérité de leur grand-mère Huguette.
La Boulangerie de la Cathédrale est une véritable institution à Rodez. Certains jours, notamment le samedi qui accueille le fameux marché de la ville, la file d’attente peut s’étirer sur plusieurs dizaines de mètres. Depuis près d’un an, ces fidèles clients viennent goûter au savoir-faire de la famille Aubeleau. Le fils aîné, Marin, 31 ans, est un passionné de la première heure : « Dès l’âge de 14 ans, j’ai su que je serais boulanger. Les fouaces que Mamie Huguette m’apprenait à faire ont laissé des traces… ». Marin a vite eu une autre certitude. Celle de vouloir faire du piton ruthénois un lieu d’expression de valeurs familiales telles la tradition et la solidarité qui ont bercé sa jeunesse du côté de Trémouilles, quelque part sur le Lévézou voisin. Laurie, sa sœur cadette, n’est pas en reste. Passée par une filière hôtellerie – restauration, celle qui fut ensuite caviste dans une enseigne ruthénoise a toujours eu envie d’entreprendre : « On a vite eu un coup de cœur pour cette boulangerie de l’hypercentre ruthénois qui a la particularité d’avoir son fournil dans une rue voisine ».
Très vite, le duo a fait du 100% fait maison sa marque de fabrique. Pour le pain mais aussi les sandwiches, quiches, salades… On y goûte les produits indissociables des fêtes de fin d’année – Fouace de Noël, Kouglof, Pains d’Épice, Pains Spéciaux, galettes. Et même les mercredis, cette fameuse soupe au fromage qui sent si bon l’Aveyron. « Être des ambassadeurs de notre terroir est une priorité », commente le duo. Une priorité déjà synonyme de développement : « Notre clientèle ne cesse de grandir. C’est la raison pour laquelle nous avons créé un poste et demi supplémentaire, ce qui porte l’effectif de la boulangerie à six salariés ».
Texte : Cyrille Costes – Photo : Fred Garrigues


LA BOULANGERIE DE LA CATHÉDRALE
2, rue Cusset – 12 000 Rodez
Tél. 05 65 68 55 79
Facebook et Instagram : boulangeriedelacathédrale