Boulette et Gros Lapin : des petits pots pour les bios bébés
Installé à Ségonzac, commune de Calmont, Pascal Bleunven cultive blettes, carottes, courges et pommes de terre, qu’il transforme en « petits pots très bios ».
Avant de cultiver, Pascal Bleunven a vécu d’autres vies : celle de responsable d’un atelier de découpe de viande à Rungis ; et celle de citadin -parisien de surcroît. Le jeune homme, qui servait les restaurants gastronomiques en produits d’exception, a « découvert l’Aveyron par le boulot ; et les Aveyronnais, lors de vacances sur le Lévézou ». Et c’est ici, à quelques encablures des grands lacs, à Ségonzac, sur la commune de Calmont, qu’il est venu matérialiser son idée d’installation en maraîchage biologique.
Depuis une petite année, Pascal Bleunven exploite sept hectares de prairies, dont une petite partie seulement accueille un garde-manger à ciel ouvert. Pour ses débuts, le nouveau paysan a fait simple et bon : des blettes, des épinards, des courgettes, des poireaux, des carottes, des pommes de terre… Des courges sous toutes les formes… Et quelques herbes aromatiques, pimprenelle et pourpier entre autres. « Pas d’insecticide, ni n’importe quel autre produit, même en bio ! Je fais ce que je pense être bien pour la terre, c’est-à-dire le minimum, pour ne pas bouleverser l’équilibre des sols ».
Pascal Bleunven, qui a passé un bac agricole par correspondance, travaille surtout à l’instinct, en appliquant les conseils piochés de-ci de-là auprès de copains maraîchers ou de jardiniers aguerris.
Pour pouvoir vivre de son nouveau métier, le jeune homme transforme lui-même ses légumes. Une façon, dit-il aussi, de se « réapproprier l’outil agricole et sa production ». Une fois les récoltes effectuées, il passe donc derrière les fourneaux pour élaborer des petits pots pour bébés ! Et pour que les jeunes palais ne se lassent jamais, l’agriculteur fait appel à ses collègues pour compléter ses recettes en légumes -« Moi, je n’ai pas tout réussi… Forcément, c’était ma première année… », céréales ou viandes de qualité. Un seul critère alors : « La proximité ! », sauf pour le riz, le quinoa ou l’huile d’olive qui sont cultivés ou fabriqués au-delà des frontières aveyronnaises.
Pour le reste, ce sont souvent la pluie et le beau temps qui dictent le contenu des petits pots. De la purée 100% carottes au pot-au-feu, en passant par les coquillettes fermières à la sauce tomate ou le risotto de blettes au laguiole fermier, le catalogue s’établit en fonction de la saisonnalité. En cuisine, comme dans les champs, Pascal Bleuven applique en effet les mêmes règles. La même patience et la même exigence. Pour que « ces ingrédients qui ont mis tant de temps à pousser soient mis en valeur », mais aussi « parce que nos enfants aiment les légumes qui ont du goût ! ».
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Frédéric Garrigues
Retrouvez les petits pots Boulette et Gros Lapin dans les Biocoop de Rodez, Villefranche-de-Rouergue et Capdenac, au Panier paysan à Nuces ou chez les Loco-Motivés.