L’enfant du pays brasse aussi les valeurs artisanales
L’entrepreneur marmot voit dans ce territoire rural qu’est l’Aveyron une carte maîtresse qu’il convient de mieux exploiter et en appelle à la mobilisation et à la solidarité des porteurs de projets locaux.
Sébastien Blaquière a la foi. Il a d’abord eu foi en lui, ce Marmot pur et dur qui, comme tout jeune qui se respecte, avait déjà des idées. Il est parti à Paris, histoire de bourlinguer pour se forger une première expérience. Cinq ans plus tard, à tout juste 25 ans, le temps était venu de foncer pour faire de l’idée un projet professionnel. Alors, il est revenu au pays parce qu’il a foi en son département en général, en son village natal en particulier : « Faire de la bière en Aveyron, l’idée pouvait paraître folle. Mais moi, j’y croyais dur comme fer alors j’ai foncé ». Vingt ans plus tard, on sait qu’il a eu raison.
Parti de rien depuis l’atelier de son grand-père menuisier, en plein cœur du village de Saint Geniez d’Olt, il est aujourd’hui à la tête d’une équipe de sept salariés dans un bâtiment de plus de 500 mètres carrés au beau milieu de la ZA de la Salle. Vingt ans après sa création, Brasserie d’Olt reste l’incontestable numéro un de son secteur d’activité en Aveyron. Et ce, même si la concurrence, inexistante au départ, s’est développée au fil des ans : « Cette concurrence nous fait du bien. Elle nous fait grandir car elle permet de mieux nous démarquer en faisant ressortir la qualité de nos produits ». Une qualité faite de subtilité, de parfums et de goûts obtenus grâce à ces eaux de sources tout droit descendues de l’Aubrac voisin et naturellement épurées.
Apprendre à travailler ensemble
Naturellement, le mot est lâché. C’est « LA » grande fierté de Sébastien Blaquière, celle d’être aujourd’hui en mesure de proposer une production qui sent bon l’Aveyron. L’Aveyron et sa naturalité, l’Aveyron et son environnement sain car non pollué, l’Aveyron et ses couleurs vert sapin… En bref, ce département qu’il aime tant et qu’il voudrait voir encore plus valorisé et mieux défendu : « Une entreprise, aussi solide soit-elle, n’est rien toute seule. Les entrepreneurs doivent apprendre à travailler ensemble main dans la main avec les politiques locaux pour faire gagner l’Aveyron ». On l’aura compris ; pour Sébastien Blaquière, seuls les territoires ruraux peuvent offrir cette qualité de vie qui est la sienne aujourd’hui. Celle d’un homme de 44 ans qui a trouvé le parfait équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Et ce n’est pas Carole, son épouse devenue son assistante en charge des affaires à l’export et des dossiers de gestion commerciale, qui dira le contraire.
Brasserie d’Olt :
ZA de la Salle – 12130 Saint Geniez d’Olt
Tél : 05 65 52 75 03
www.brasseriedolt.com
www.facebook.com/brasseriedolt
www.instagram.com/brasseriedolt
Texte : Cyrille Costes
Photos : Franck Tourneret