Buffadoo – Un souffle de design
Buffadoo « qui sert à allumer le feu sans se brûler les moustaches », Jérôme Roux et André Bras entretiennent un savoir-faire ancestral hérité du territoire.
L’histoire est locale, très ancienne ; et la valeur émotionnelle qui y est associée, assez prégnante. Le buffadoo donne pourtant le change en terme d’ingéniosité, de design et de technologies. Dans les mains de Jérôme Roux, gardien de la galerie du Taureau à Laguiole, et de son complice, André Bras, ancien responsable de production à La Forge, ce soufflet emblématique du plateau de l’Aubrac et du Gévaudan voisin, s’est transformé en objet aussi fonctionnel qu’esthétique.
Autrefois utilisé pour allumer, attiser ou entretenir les flammes dans la cheminée, le buffadoo avec deux « o » pour le clin d’oeil british- a en effet conservé sa destinée et déployé ses sortilèges en direction des amateurs de barbecue. Remis au goût du jour avec des matériaux contemporains -acier, aluminium et cuir- et des finitions effilées, martelées, ondoyantes ou design presque une sculpture !- le buffadoo, traditionnellement fabriqué sur l’Aubrac, est resté un produit 100 % aveyronnais. La partie métallique est façonnée par l’entreprise Pourquié à Rivière-sur-Tarn. Et c’est Max Capdebarthes, maroquinier à Sauveterre-de-Rouergue, qui apporte la dernière touche de noblesse à ce compagnon chaleureux, qui se décline en quatre modèles et trois couleurs. Une gamme qui s’enrichira bientôt d’une nouvelle silhouette, imaginée avec l’architecte ruthénois Hugues Tournier.
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Fred Garrigues
Buffadoo
23, allée de l’amicale, 12210 Laguiole
06 80 06 72 04