Burons des 4 frères – Revivifier le patrimoine de l’Aubrac
L’association Burons des 4 frères gère les burons des Enguilhens au cœur du Parc Naturel Régional de l’Aubrac. Cette année, les frères Gosset souhaitent développer un réseau de burons et un label de « burons refuges », pour réhabiliter ces habitats anciennement dédiés à la fabrication de fromages ou à l’hébergement des buronniers.
Très peu présente en Aubrac alors que nos voisins cantaliens en sont largement pourvus, la culture du buron mérite sa place dans le catalogue des hébergements insolites et des lieux historiques en Aveyron. C’est cette ambition qui anima Cyprien, Victor, Wandrille et Augustin Gosset, quand ils décidèrent de créer l’association Burons des 4 frères en 2018.
Une fois le projet défini, c’est l’année suivante que la mairie de Condom-d’Aubrac leur mit à disposition deux burons pour un premier test d’une année.
Réhabilitation, hébergements, animations, le défi était de rénover les burons (14 couchages) et d’en faire des lieux de passage aux allures rustiques dans le plus pur respect de la nature.
Malgré la crise sanitaire, les frères ont gagné leur pari : nombre de familles, randonneurs, curieux, se sont invités à l’aventure. Un premier salarié est alors embauché pour la saison 2022 et les 4 frères ont aujourd’hui l’ambition de développer un réseau de burons-refuges, déjà fort présents aux portes du département. « Notre ambition prend forme en construisant un réseau de burons transrégionaux, entre les monts d’Aubrac, le Cantal et l’Aveyron. Nous souhaitons fédérer autour de la culture du buron et inviter les propriétaires de burons privés à se joindre à nous », souligne Augustin Gosset, ancien guide naturaliste et salarié de l’association.
Les burons sont ouverts depuis la fin avril, un festival autour de la gastronomie aveyronnaise devrait voir le jour prochainement. Parions que les burons des 4 frères donne encore longtemps du sens à ces endroits chargés d’histoire, de labeur et de vies montagnardes.
Texte : Marie Boudon
Photos : Fred Garrigues
A lire : « Burons de l’Aubrac, valeurs d’itinérance »
Les frères Gosset sortent un livre « Burons de l’Aubrac, valeurs d’itinérance », préfacé par leur père et illustré par l’aquarelliste cantalien Alain Delteil. Invitation au voyage, mise en valeur des burons de l’Aubrac, ce livre est en précommande à partir du 15 mai au prix de 25 euros. Plus d’infos : https://editionsdelaflandonniere.com
Buron des 4 frères
Petit buron des Enguilhens – 12470 Condom-d’Aubrac
06 48 26 32 30 – burons4f@gmail.com
https://burons4f.wixsite.com/aubrac