Camping Terre Rouge – Au bonheur des Robinson
En pays du Haut Rouergue, là où la terre prend des accents pourpres, Liliane Delmas propose une immersion en pleine nature dans ses tentes lodges toutes équipées.
« Un jour on m’a dit : C’est original ce que tu fais. J’ai répondu : non, c’est originel ! » Car si le camping Terre Rouge est aussi unanimement apprécié, auréolé de prix et de critiques dithyrambiques sur la toile, Liliane Delmas est la première à affirmer qu’elle n’a rien inventé. Juste placé 11 tentes lodges dans la nature sauvage, offrant aux vacanciers le cadre d’un éden authentique, calme, boisé. Bref, un vrai retour aux origines !
A Terre Rouge, on pratique le glamping : un « camping glamour », confortablement installé dans ces tentes de 35 m2, toutes en bois et en toile, avec de bons lits et les sanitaires qu’il faut. Une terrasse couverte de 12 m2 vous fait plonger dans les feuillages verdoyants, sans vis-à-vis. Dix emplacements supplémentaires sont disponibles pour ceux qui veulent amener leur tente. Une piscine complète le cadre, à quelques mètres d’une serre étonnante où l’on vient prendre un verre, manger un morceau, rencontrer ses voisins dans une ambiance bienveillante et conviviale.
Ce succès, il est également dû à l’accueil et l’attention de la maîtresse des lieux. « Ce que je sais faire, c’est fédérer les gens. J’aime les rencontres et j’ai la chance d’avoir des clients toujours simples et sympathiques », confie Liliane Delmas, qui assume « un côté mamie, attentionnée avec les enfants ».
Un sacré parcours pour cette amoureuse inconditionnelle de la nature, originaire d’Espalion, qui a parcouru le monde pendant 20 ans comme monitrice de plongée. De retour sur sa terre natale, c’est à Villecomtal qu’elle a posé ses valises et ouvert Terre Rouge en 2012.
Un succès mérité, qui attire même au-delà des frontières nationales, par cette authenticité sauvage que les hommes ont fini par oublier. Ici, l’effet de la nature et de la toile de tente sur les clients est immédiat : « Ils lâchent prise tout de suite, ils sont très vite décontractés », sourit Liliane Delmas. « Nature peut tout et fait tout », disait Montaigne…
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
Terre Rouge