Campus des métiers : une alliance entre formation, industrie et recherche


« Il y a 15 ans, nos industriels refusaient des contrats car ils manquaient de personnel, se souvient Hervé Danton. Nos formations industrielles étaient remplies à moins de 50 %. Avec ses partenaires, la Mecanic Vallée a réalisé de nombreuses opérations sur le terrain pour changer l’image de l’industrie. Depuis cinq ans environ, ce travail porte ses fruits, en Aveyron, à Figeac et plus récemment en Corrèze. »
Le 21 septembre, à l’occasion des Rencontres de la Mecanic Vallée, a été créé le Campus des Métiers et des Qualifications de l’industrie du Futur : une manière de formaliser cette collaboration déjà existante entre industrie, formation et recherche. Labellisé par le ministère de l’Education nationale en lien avec la Région Occitanie, ce Campus des Métiers réunit des acteurs de l’Aveyron et du Lot surtout, avec une extension possible sur les autres territoires de la Mecanic Vallée.
Plusieurs axes de travail viennent d’être lancés, comme le souligne Davy Lagrange, co-directeur du Campus issu de l’Education nationale et basé au lycée polyvalent de Decazeville (l’autre directeur étant Bernard Dalmon, patron du bureau d’études Defi 12) : « Avoir une adéquation entre les formations et les compétences attendues par les entreprises, notamment sur les emplois de demain avec l’industrie 4.0 ; travailler l’attractivité de la filière industrielle, notamment vers les filles ; mieux accueillir les apprenants sur nos territoires (hébergements, vie étudiante). »
De beaux défis à relever par ce nouveau réseau, sorte de « point d’entrée pour l’apprenant et l’entreprise », soutenu par un comité de pilotage, un comité d’orientation stratégique et une association présidée par le chef d’établissement du lycée de Decazeville. « Pour nous, la finalité est l’insertion professionnelle, bien former nos jeunes, les attirer, et au final développer le secteur de la mécanique industrielle en élevant le niveau de compétences technologiques », conclut Davy Lagrange.
Texte et photos : Agnès d’Armagnac
Campus des Métiers et des Qualifications de l’industrie du Futur
campusmetiers.secretariat@gmail.com