CASTES INDUSTRIE MISE SUR SES VALEURS FAMILIALES
DOSSIER : L’industrie n’a pas dit son dernier mot
Le fabricant villefranchois de menuiseries a été le premier industriel à demander le label Fabriqué en Aveyron. Ce printemps, l’usine s’agrandit de 6 000 m² pour étendre l’activité PVC : une success story familiale aux solides convictions.
« Fabriquer une fenêtre, tout le monde peut le faire, avance Christian Castes. Ce qui fait la différence, c’est la relation client, le service amené, l’engagement, le respect de la parole ! » A Villefranche-deRouergue, les valeurs portées par Castes Industrie ne sont pas en toc. Elles expliquent en partie l’ascension de la petite entreprise de menuiserie portée par Raymond Castes, depuis les années 60. Industrialisation du process de fabrication des menuiseries bois, développement de l’activité PVC en 1989, de l’aluminium en 1994, Castes Industrie a constamment amélioré son outil de production, pour s’adapter aux évolutions techniques et aux demandes. La PME chouchoute aussi ses clients que sont les Boutiques du Menuisier, 150 points de vente en licence de marque dispersés dans le Grand Sud (dont six en Aveyron), avec la tenue régulière de forums où l’usine présente nouveautés et produits complémentaires, ainsi que des séminaires conviviaux réunissant tous les patrons des Boutiques. Aujourd’hui, 200 salariés travaillent dans l’usine villefranchoise, sur un site en constante croissance qui peut se targuer d’un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros en 2021 – un bond de 20 % l’an dernier.
Le fil rouge familial, traversant les années en renforçant l’ADN de l’entreprise, est un réel catalyseur de réussite. Christian Castes, qui a repris l’entreprise paternelle en 1987, a su poursuivre la success story, qui devrait perdurer avec l’arrivée en 2019 de son fils Jean-Baptiste, 26 ans, chef de projet. « Ce succès est dû à un état d’esprit, une passion », évoque le chef d ’entreprise, « une capacité à ne jamais s’arrêter d’investir, de moderniser, de se remettre en question », renchérit son fils. C’est le cas aujourd’hui avec l’extension de l’atelier dédié aux menuiseries PVC, 6 000 m² qui s’ajoutent aux 32 000 m² actuels, opérationnel ce printemps. Un chantier à 13 M€ qui permet de renouveler le parc machines, d’améliorer la productivité, les flux, la qualité des finitions et les conditions de travail. Une automatisation permet ainsi aux opérateurs de ne plus soulever le matériel : « On ne peut pas penser développement sans améliorer les conditions de travail, qui diminuent les risques et accroissent le bien-être de chacun ! » Fidéliser le personnel, encore plus depuis la crise sanitaire, est essentiel – la pénurie de talents constituant un réel frein à la croissance… Ouverte aux candidatures spontanées, Castes Industrie recherche surtout des opérateurs de production et des gestionnaires administration des ventes.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photo : Elodie Lachâtre
Castes Industrie
660 route de Montauban, 12200 Villefranche-de-Rouergue