La Chambre de métiers lance des éco-défis aux TPE des Grands Causses
Une opération valorisante, 8 thématiques et 3 fois plus d’actions à décliner. C’est ce que la Chambre de métiers de l’Aveyron, en partenariat avec le Parc naturel régional des Grands Causses et le Syndicat mixte du Lévézou, a mis en place pour challenger les TPE du territoire autour des problématiques environnementales.
Depuis décembre dernier, les entreprises artisanales et les commerces de proximité, situés dans le périmètre du Parc, sont invités à s’engager dans des éco-défis. « Nous leur proposons un panel d’actions à instaurer en faveur de l’environnement : gestion des déchets, économies d’énergie, réduction du gaspillage de l’eau, amélioration des transports et de la conduite, utilisation de techniques et de produits bio, mise en accessibilité des magasins, partenariats avec des fournisseurs locaux par exemple », explique-t-on à la Chambre de métiers, « Ils doivent en choisir 3 et sont ensuite accompagnés gratuitement par l’un de nos conseillers pour les mettre en œuvre concrètement ».
En deux mois, une trentaine d’artisans et commerçants s’est déjà lancée dans l’aventure éco-défis. « Parce qu’ils s’intéressent à ces questions de développement durable et de croissance verte ; et parce que cela représente une valeur ajoutée pour leur entreprise ». Un label « qualitatif » sera d’ailleurs attribué à tous ceux qui auront mené à bien leurs actions.
Pour plus d’informations :
CMA AVEYRON
Mouhamadou Kebe
Rue des Métiers
Parc d’activité de Cantaranne
Onet-le-Château
12033 Rodez Cedex 9
Tél. : 05 65 77 56 17
mouhamadou.kebe@cm-aveyron.fr