Les Jumeaux Fêtent 30 ans de chanson française
Pour leurs 30 ans de carrière de chanteurs-compositeurs, Gilles et Jérôme Noël sortent au printemps une chanson plus électro pour capter les jeunes. Et sont désormais diffusés sur Spotify et Deezer.
Ils partagent la même vivacité, une voix qui porte, un feu qui habite ; l’un finit la phrase de l’autre, dans ce jeu de miroir étonnant que seule la gémellité donne à voir. A 51 ans, les Jumeaux sont bien occupés : une soixantaine de concerts par an, avec leurs musiciens, un quatuor à cordes, un guitariste, un percussionniste- batteur, parfois un bassiste. « Je suis fier de cette durée de carrière, de pouvoir vivre de notre métier», s’enthousiasme Jérôme. « On a gardé la passion, cette flamme, chanter nous rend heureux », rajoute Gilles.
Le chant a baigné leur vie depuis tout petits, à Aubin, quand ils allaient chanter dans des radio crochets. C’est en 1993 que la dynamite des Jumeaux prend feu (ils ont 21 ans), lorsqu’ils passent à Sacrée Soirée et gagnent à deux reprises le concours Jeune Talent. « Cela nous a fait gagner dix ans de carrière », confie Gilles Noël. Ils sont sélectionnés par Francis Cabrel comme interprètes dans un stage, sont invités à la Chance aux Chansons, font les premières parties de Michelle Torr à l’Olympia… et parcourent la France au gré des invitations, chantant leurs compositions ainsi que des reprises. Gérant eux-mêmes la production, en véritables « artisans de la chanson ».
Trente ans de carrière et une année 2023 bien remplie : le festival d’Albi et de Pornic cet été, des concerts, les stages intensifs dans les écoles qu’ils proposent depuis dix ans. «C’est un concept unique : on est chefs de chœur dans les écoles, pendant une semaine, on transmet aux enfants la rigueur et le plaisir d’être ensemble et on termine par un spectacle », expliquent les deux frères.
La création artistique est également au cœur de leur quotidien. Il y a eu la chanson « A notre ville » en 2022, dédiée à leur père, aux mineurs et à Decazeville ; il y aura ce printemps, une chanson qui se veut un hymne à l’Occitanie, très festif, qui reprend en refrain le fameux « Se Canto » en occitan. « On souhaite capter les jeunes avec cette chanson plus électro, c’est un vrai challenge ! » A écouter bientôt sur Spotify et Deezer, puisque – grand nouveauté -, les 60 titres des Jumeaux sortis dans cinq albums sont dorénavant diffusés sur les fameuses plateformes musicales.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photo : Élodie Lachâtre
LES JUMEAUX
www.lesjumeaux.fr
lesjumeaux@wanadoo.fr
06 81 50 65 02 (Gilles)