Charcuterie Fontalbat-Mazars – Une famille au service du bon goût
Saucissons, magrets, foie gras, confits, cassoulets, fritons…les gourmands savent qu’ils trouveront chez la maison Fontalbat Mazars de quoi se régaler. Derrière les produits de terroir, zoom sur l’entreprise familiale repris en 2013 par Ludovic Mazars.
L’atelier de fabrication est niché dans la verdure, à deux pas du petit village de Montsalès, au nord de Villefranche-de-Rouergue. On ne change pas une formule qui gagne : la charcuterie Fontalbat-Mazars perpétue son savoir-faire en concoctant des produits cuits, frais et de conserve, au porc et au canard qui viennent du coin, sans conservateurs. Pourtant, depuis que Maria Fontalbat s’est installée avec son fils André à Montsalès, en 1946, produisant des charcuteries traditionnelles, l’eau a coulé sous les ponts. L’arrivée de Jean Mazars, le gendre d’André, en 1970, a donné un nouvel élan à l’entreprise. Un atelier de production de 700 m² a été construit. « Nous avons été le premier camion magasin de la région, se souvient Jean Mazars. Mes beaux-parents faisaient les marchés de Capdenac, Rignac, Villefranche et Villeneuve. Moi, j’ai démarré le marché de Figeac, créé celui de Cajarc. Et développé nos relations avec les comités d’entreprise, les grands surfaces, les revendeurs. » L’ouverture de la boutique le Pavillon du Causse à Villefranche en 1988 a joué une grande part dans la notoriété de la marque aveyronnaise. Aujourd’hui, c’est Ludovic Mazars qui est aux manettes de l’entreprise : après des études de commerce puis un premier job de commercial à Toulouse, il a rejoint son père et sa soeur Christel, qui elle s’occupe de l’administratif et des commandes.
Une transmission réussie
A 43 ans, le jeune patron s’est lancé dans la modernisation de l’image de la maison Fontalbat-Mazars : nouveau logo, image relookée. Sa stratégie ? « Déjà positionné dans les grandes surfaces en direct, je veux développer notre présence au sein des magasins spécialisés, comme les Halles de l’Aveyron à Rodez ou la coopérative Frais d’ici. Et accroître le commerce en dehors du Sud-Ouest. » La croissance sera de toutes façons raisonnée… « On est presque l’une des dernières familles sur ce créneau dans la région », rappelle Jean Mazars, « retraité actif » au sein de l’entreprise. La clé du succès ? Etre à une époque où les gens aiment consommer local et terroir. Et ne pas dépendre ni d’un produit, ni d’une clientèle. Mais c’est aussi savoir transmettre son entreprise à la génération suivante. Ici, le père et le fils se complètent : Jean Mazars et son caractère impulsif, perfectionniste et exigeant (« Je suis emmerdant mais pas rancunier ! »), Ludovic plutôt réfléchi, « moins stressé », avec cette capacité de recul essentielle au chef d’entreprise. Déjà quatre générations : les gourmands de la région pourront encore se délecter de pâtés, confits et foie gras auprès de la maison Fontalbat-Mazars.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
La charcuterie du Causse
12260 Montsalès – Tél. 05 65 81 63 54
Du lundi au samedi – 8h-12h, 14h-18h
Le Pavillon du Causse
Allée Aristide Briand
12200 Villefranche-de-Rouergue
Du lundi au samedi – 8h30-12h30 – 14h30-19h30