CHEVRONS – Enfin un jean aveyronnais

A Villefranche-de-Rouergue, Brice Lambert lance depuis la pépinière Interactis quatre pièces en jean (et un pull pour Noël). Sa marque Chevrons se veut éco-responsable, made in France et collaborative !
Jean et veste homme et femme : les pièces maîtresses de Chevrons se veulent « éthiques mais pas classiques ». Sur la toile de jean, des détails attirent l’œil : surpiqures grises, poches enchevêtrées dans la couture, manche cassée pour épouser la forme du bras… Chevrons, nouvelle marque née à Villefranche-de-Rouergue, a du caractère et de fortes valeurs portées par son gérant. Brice Lambert, Belge d’origine, est arrivé dans la région en 2006 où il sera responsable d’agence SFR à Figeac, puis à Villefranche jusqu’en 2018. « J’avais envie d’entreprendre ; le textile me plaisait car j’aimais bien la mode, et c’est intimement lié à l’histoire de France, de la dentelle de Calais à la ganterie de Millau », raconte l’entrepreneur de 40 ans qui jette son dévolu sur le jean. D’abord parce que la toile de Nîmes et sa couleur pastel sont originaires du Sud-Ouest de la France ; ensuite parce que le textile est la 2e industrie la plus polluante au monde, sans parler des conditions sociales et environnementales liées à la fabrication des jeans en Asie. Et aussi parce que le marché est immense : 80 millions de jeans se vendent en France chaque année !
Brice Lambert se lance alors dans le grand bain du denim, accueilli par la pépinière d’entreprises Interactis. Depuis début 2021, on peut acheter Chevrons sur le site web. Les valeurs de la petite entreprise ? D’abord le made in France, l’éco-responsabilité. Ses partenaires sont basés en France, la toile de jean (60 % de coton recyclé et 80 % de coton bio labellisé GOTS) en provenance d’Allemagne est tissée dans le Doubs, à l’ancienne, la confection se fait en Normandie dans une entreprise
du patrimoine vivant (EPV) familiale. Quant au design des pièces, c’est le fondateur qui y a mis ses envies, aidé par une styliste bordelaise spécialisée dans le jean.
L’autre ADN de Chevrons, c’est l’instauration d’une relation privilégiée et co-créatrice avec le client. « Je veux mettre le consommateur au cœur de la création du produit par une système de pré-commande : je propose de développer une pièce, au client de choisir la couleur, la forme, la finition, le tissage ! » Pas de stock, pas de surproduction, et une belle relation qui se renforce dans une communauté réunie par les mêmes valeurs. Ainsi, pour Noël, Brice Lambert planche sur un pull pour hommes, façonné par les désirs de sa communauté, toujours plus local car tricoté et confectionné dans un atelier à Maleville. « Je souhaite développer l’univers avec d’autres pièces, et aller à la rencontre directe du consommateur par la création d’événements », esquisse l’entrepreneur villefranchois. La mode responsable a de beaux jours devant elle !
Texte : Agnès d’Armagnac – Photo : Fred Garrigues


