Christian Teyssèdre – « 2024 : L’agglomération ruthénoise au cœur de la culture »
Interview de Christian Teyssèdre, Maire de la ville de Rodez et Président de Rodez Agglomération
En cette fin d’année, quel regard portez-vous sur la vie culturelle ruthénoise en 2024 ?
Je vois un bilan très positif : entre les initiatives privées et celles portées par les collectivités, il y a presque 365 jours d’animations et d’activités à Rodez, avec une importante saison estivale.
Quels en ont été les moments les plus marquants ?
La seconde édition de Festivada, avec des stars comme Mika ou Slimane et plus de trente-mille festivaliers aux Haras, a été un grand succès populaire. Depuis des décennies, tout le monde attendait un festival de cette ampleur à Rodez. Il est entré directement dans la cour des grands, et surtout, des plus accessibles, ce qui est un véritable engagement de notre part.
Rodez Plage est l’autre grande animation de l’été, où toutes les activités sont gratuites. Durant trois semaines, plus de vingt-cinq mille personnes ont bénéficié des activités d’accrobranche, tyrolienne, quads, jeux d’eau, animations sportives, organisation de tournois de sport, ateliers de théâtre ou musique, soirées festives et concerts, buvette et restauration… Le tout, dans un lieu sécurisé et végétalisé. Un plaisir pour tous. Grâce au site exceptionnel des Haras, ces deux évènements ont tout naturellement trouvé leur place dans l’été ruthénois. Ils monteront encore en puissance dans les années à venir pour renforcer la vie festive, culturelle, environnementale et éducative de notre ville. Grâce à eux, l’été à Rodez devient un moment de plaisir, avec des airs de vacances sans quitter l’agglomération. En tant que ville centre du département, nous amenons un véritable plus à l’été aveyronnais.
Sans compter les autres rendez-vous estivaux, comme la Fête de la musique ou le spectacle de son et lumière.
Effectivement : depuis 1981, le succès de la Fête de la Musique à Rodez ne se dément pas.
Il y a une véritable attractivité de la ville le 21 juin puisque des habitants viennent de tout le territoire. Au mois d’août, le spectacle gratuit « Son et Lumière » autour de la cathédrale a attiré un public familial d’environ 50.000 personnes. Cette création artistique et technologique de grande qualité est une nouveauté à Rodez, dont nous sommes très fiers.
Les trois musées sont l’autre pôle d’attractivité culturelle.
Bien sûr, et les 10 ans du musée Soulages ont été un évènement marquant. Quand l’Agglomération a géré le musée en direct entre 2014 et 2019, nous nous étions attachés à organiser de grandes expositions temporaires (Picasso, Calder, Klein, Soto…) qui ont donné à Rodez sa dimension de capitale culturelle de province. Aujourd’hui, le musée Soulages reste à la fois une vitrine, un acteur et un moteur de l’attractivité de notre ville. Mais il ne faut pas oublier les autres musées, dont le musée Fenaille qui est le seul musée d’Occitanie à avoir présenté quatre expositions d’intérêt national ces dernières années, grâce à la belle dynamique insufflée par le conservateur et son équipe.
Rodez dispose d’autres équipements culturels.
Oui, il faut évidemment citer la MJC, qui est à l’origine de moments de théâtre et de musique qui fédèrent la vie culturelle ruthénoise depuis une trentaine d’années. Et la médiathèque, en phase de rénovation, dont nous avons instauré la gratuité totale le 1er novembre dernier afin de favoriser l’accès de toutes et tous à la culture. Avec 350.000 entrées en moyenne, le multiplexe de cinéma présente aussi une très belle fréquentation. En 2024, nous avons également rénové le kiosque à musique du jardin public, un patrimoine alors en péril qui est désormais une invitation culturelle supplémentaire avec des concerts amateurs comme professionnels.
Ce cru 2024 se referme avec un beau programme populaire pour les fêtes !
Comme chaque année, la ville a prévu de grandes manifestations. Chaque jour des vacances de Noël, les familles auront le plaisir de retrouver encore plus de chalets de Noël, la patinoire, la forêt magique, les soirées à thème, les animations musicales ou festives, et des illuminations encore plus grandioses.
Le mot de la fin ?
En voyant toutes ces belles réalisations et ces beaux événements, je suis très fier d’être Maire de Rodez et de travailler au quotidien avec une équipe municipale dynamique et solidaire qui œuvre pour améliorer le vivre ensemble et le bien-être de tous.
Je vous souhaite de belles fêtes de Noël et une bonne année 2025.
Photos : Franck Tourneret et Ville de Rodez
05 65 77 88 00
Place Eugène Raynaldy
12000 Rodez