CLS Performances – Léo Clement met les mains dans le cambouis
A tout juste 25 ans, Léo Clement vient de réaliser son rêve : ouvrir un atelier de mécanique moto spécialisé en suspensions à Saint-Affrique.
Originaire de Montlaur, Léo Clement a très vite su qu’il souhaitait travailler avec ses mains et dans l’univers de la moto. « Depuis tout petit j’aime la moto, mon père en a toujours eu et dès que j’ai pu en avoir une, je me suis régalé. Dès la 3e, je savais ce que je voulais faire : mécanicien moto. » Le jeune Aveyronnais est donc parti en bac pro puis a fait le choix de s’exiler pour prendre de l’expérience avec toujours l’envie de revenir en Aveyron. Après des études à Toulouse et au Mans, il a rapidement travaillé sur des circuits en suivant des pilotes pour des championnats de France et du monde de moto. Ses meilleurs souvenirs ? Lespodiums aux 24h du Mans, deux fois dans deux équipes différentes.
Aujourd’hui avec CLS Performances, il continue la compétition en tant que prestataire pour des équipes sur des courses. «Cela me permet de travailler avec les équipes que je choisis et de mieux gérer mon atelier en indépendant.» Cette année, il couvrira le championnat du monde d’endurance moto (vitesse) en tant que mécanicien pour la team VRT, et le championnat du monde d’enduro (moto tout terrain) des 24h du Mans, sur la team nationale moto avec trois pilotes qui se relaient toutes les heures.
« J’adore ce métier parce qu’il est très divers. Il y a de la mécanique, de la soudure, de l’électronique », explique le jeune professionnel, rompu aux gestes précis. Son garage propose aussi du dépôt vente de motos, de l’entretien, de la réparation de motos toutes marques, loisir, utilitaire et compétition. « Même si mon garage est spécialisé en suspension moto, entretien et réparation pour les gens qui font de la compétition, il est ouvert à tous les gens qui ont des motos de cross, d’enduro ou de route!» Avec le même credo pour toutes ses missions : efficacité, résultats et performance.
Crise économique : quel impact ?
« Ce n’est pas forcément la guerre en Ukraine qui m’a affecté, cela a commencé pendant le covid. Le plus compliqué, ce n’est pas tant la hausse du prix des matières premières, que l’approvisionnement des pièces détachées pour l’entretien et la réparation. »
CLS Performances
7 rue Denis Papin – 12400 Saint-Affrique
www.cls-performances.com
Facebook – Instagram
Texte : Julie Bonnemoy – Photo : Fred Garrigues