Club d’entreprises Protéine Rodez – Un club d’affaires « à la française »
Développer son entreprise grâce au relationnel, rompre la solitude du dirigeant, rencontrer d’autres chefs d’entreprise, allier travail et convivialité… les raisons de rejoindre un club d’entreprises sont variées. Atout Aveyron crée une nouvelle rubrique sur les clubs d’affaires, pour vous présenter à chaque numéro un cercle aveyronnais, ses spécificités, son mode de fonctionnement et ses valeurs. Ouvrons le bal avec le Club d’Affaires Protéine Rodez !
Si le club s’appelle Protéine, c’est bien pour donner de l’énergie aux entrepreneurs. A Rodez, ces derniers se retrouvent tous les 15 jours le mardi matin, au restaurant Le Golf de Rodez. A 10h30, chacun fait le point sur ses actualités, ses besoins en termes de nouveaux partenaires, récolte des conseils et des contacts. Ici, on ouvre son carnet d’adresses !
Vincent Fournier, fondateur et animateur national des 124 clubs en France avec un siège à Toulouse, s’est appuyé sur des délégués départementaux pour développer Protéine. Gérard Mariou, Responsable du Réseau France des Clubs Protéine, est celui du Tarn, de l’Aude et de l’Aveyron. Son rôle est de trouver des animateurs qui, deux fois par mois, vont organiser ces rencontres. «Nous ne dépassons pas 30 membres dans chaque groupe, explique Gérard Mariou. Au-delà, il est difficile de se connaître, de se faire confiance, de se recommander. »
A Rodez, c’est Solange Perez, directrice de l’agence de communication EC’LAURE qui est aux manettes du groupe fort de 27 membres. « Ma mission est de créer des événements, de faire intervenir des experts dans des domaines utiles aux dirigeants, d’organiser les visites d’entreprises, de m’assurer que les métiers ne soient pas doublement représentés – il ne peut pas y avoir deux métiers identiques dans un groupe. » A Millau, un groupe a été créé il y a deux ans, réunissant douze membres aujourd’hui.
Pour faciliter les échanges, une plateforme dédiée et une application smartphone ont été créées et permettent de quantifier et suivre l’évolution des affaires. Ici, « on recommande des femmes et des hommes avant de recommander des métiers », souligne Gérard Mariou. L’esprit d’équipe et la cohésion sont au cœur du club Protéine, qui se veut un lieu de solidarité, d’entraide, de convivialité et de partage d’expérience avant tout. La réunion du mardi matin, qui alterne entre échanges business entre membres, visites d’entreprises et interventions d’experts, se termine d’ailleurs par un repas au Golf. Un moment détendu et gourmand qui est souvent le lieu où les affaires se scellent ! « Protéine est un club d’affaires à la française, où l’on fait plus de business autour d’un bon repas », conclut en souriant Gérard Mariou.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photo : Franck Tourneret
www.ca-proteine.fr
Pour rejoindre Rodez : Solange Perez, animatrice 06 82 30 24 81 | solange.perez@ca-proteine.fr
Pour rejoindre Millau : Lucie Creyssels-Vignaud, animatrice 07 87 67 99 19 | lucie.creyssels@ca-proteine.fr
Délégué de l’Aveyron : Gérard Mariou gerard.mariou@ca-proteine.fr