Clic Clap Prod, l’œil du drone
L’arrivée du drone dans le tournage de films vidéos consacrés à la vie des entreprises et autres collectivités locales n’a fait que bonifier un savoir faire que Gilles Guillot développe depuis maintenant 10 ans.
Le CLIC , comme celui de la souris qui s’agite en rythmant les opérations de mixage des films vidéos et autres prises de vues. Le CLAP, comme celui de l’ardoise qui, comme au cinéma, marque le début d’une nouvelle séquence. PROD, comme production du résultat final, ce petit film de 4 ou 5 minutes qui va faire que votre entreprise, qu’elle soit unipersonnelle, petite ou moyenne, ou encore de votre collectivité, va enfin sortir de l’anonymat pour s’afficher sous son plus beau visage et forcément gagner en notoriété. Aux commandes, Gilles Guillot. Plus qu’un simple metteur en scène, le quadragénaire, cet ancien Isérois devenu Millavois, a su devenir, 10 ans après, un véritable professionnel de la communication audiovisuelle. Un professionnel qui a besoin d’avoir un bon feeling pour rendre la meilleure des copies. Alors l’homme a ses méthodes. Il écoute son ou ses interlocuteurs. Il apprend à vite les connaître pour mieux cibler leurs besoins et leurs attentes Il observe le ou les contextes et les paysages qui vont avec. Avant d’agir. Avant de dégainer son appareil photo, de trimbaler sa caméra et, depuis 3 ans maintenant, de faire décoller son drone. Ou plutôt ses drones : « J’ai 3 appareils, 2 pour les survols en agglomération, un dernier pour les sorties à la campagne. Tous ont été homologués par la Direction Générale de l’Aviation Civile », explique celui qui reconnaît bien volontiers que ce nouvel outil n’est pas venu à la mode par hasard : « Cette prise de hauteur avec des angles méconnus jusqu’alors permet d’apporter une vraie valeur ajoutée à mes montages en leur donnant une nouvelle dimension. Plus aérée et donc plus lisible et plus agréable à regarder ». Ce ne sont sans doute pas les Bergers du Larzac, ces producteurs de fromage de brebis aux tommes affinées dans une cave souterraine, qui diront le contraire. Pour fêter leurs 20 ans, ces Bergers ont en effet fait appel aux compétences de CLIC – CLAP – PROD qui a su gérer le projet de A à Z pour livrer un film vidéo fait de portraits mais aussi et surtout de vues aériennes mettant en valeur la conduite des troupeaux de brebis sur les hauts plateaux du Larzac. De ces hautes terres arides jusqu’aux espaces plus verdoyants et terres plus humides des bords du Tarn, Millau et son territoire offrent il est vrai une diversité naturelle de premier choix. Ce qui n’empêche pas Gilles Guillot d’emmener régulièrement son matériel, histoire d’aller voir ailleurs ce qui s’y passe. Dans les Pyrénées-Orientales, dans l’Aude, aux abords de Marseille ou encore en Dordogne, sans oublier bien-sûr l’Aveyron qui a su devenir son département d’adoption, ce sont une cinquantaine d’entreprises, notamment gestionnaires de camping et autres hostelleries de plein air, qui ont déjà eu la bonne idée de faire confiance à CLIC – CLAP – PROD.
Texte : Cyrille Costes
Photos : Frédéric Garrigues