Coopérative Jeune Montagne – Entre fromages et Aubrac, juste une histoire de plateaux !
Dites « Cheese » !
Ils nous font fondre de plaisir, ces fromages aveyronnais transformés par des producteurs à la fois enracinés dans la tradition et la tête dans les étoiles, tournés vers l’avenir. Tour de piste évidemment pas du tout exhaustif, de ce segment économique qui donne du goût à l’Aveyron.
Après l’aligot et sa désormais célèbre tome fraîche de Laguiole AOP, ne manquait plus à la Coopérative Jeune Montagne bien installée sur l’Aubrac, qu’à élargir son plateau… C’est fait ! Désormais, aux côtés du célèbre Laguiole, Ecir d’Aubrac, Buronnier et Thérondels participent généreusement à un plateau de fromages spécial Aubrac des plus réussis !
Installée à Laguiole, la boutique de la coopérative ne désemplit pas. Leader français de l’aligot, les clients viennent s’abreuver à la source. Mais désormais, le choix est plus vaste. « Une réussite fait toujours des envieux. Aussi, pour stabiliser nos 125 emplois (CDI), et rassurer les 150 producteurs d’Aubrac, plus les dix-sept du Carladez, nous avons décidé d’élargir notre gamme », déclare Yves Soulhol, nouveau directeur général depuis l’automne dernier. En effet, Ecir, Buronnier et Thérondels complètent parfaitement de leur richesse, la déclinaison de la gamme d’affinage du Laguiole. De la pâte molle lactique, à la pâte pressée non cuite ou à la pressure, il y en a pour tous les goûts. Franck Bourrel, responsable qualité est un maître fromager heureux.
« C’est un plaisir de travailler ici. Dans le cadre exceptionnel qu’offre l’Aubrac, l’entreprise a à cœur de se développer en harmonie avec tous ses acteurs, producteurs, vendeurs, salariés. Et n’oublions pas les collecteurs, car cela en fait des litres de lait !… »
Si Franck Bourrel devait faire un choix, il aurait une préférence pour Le Thérondels*. «Délicatement posé sur une tranche de pain de campagne, avec une pointe de confiture de figue, et accompagné d’un verre de Marcillac… J’ai participé à sa création. C’est une grande aventure pour un passionné comme moi. Mais Ecir et Buronnier sont tout aussi exceptionnels en bouche. »
Texte : Alain Pouvreau – Photos : Aurélie Fontana
Coopérative fromagère Jeune Montagne
La Borie Neuve, 12210 Laguiole
Tél. 05 65 44 35 54