Craisaf – L’inclusion par la langue

Le CRAISAF – Comité Rouergat d’Aide à l’Insertion Sociale par l’Apprentissage du Français – est bien connu pour ses cours de français pour adultes. Mais c’est aussi bien plus que ça : une association culturelle créatrice de lien et génératrice d’insertion sociale.
Une quarantaine de bénévoles qui donnent de leur temps pour
animer un groupe à l’année ; environ 350 apprenantes et apprenants de tout profil et de plus de 70 nationalités ; plusieurs sites à Rodez, Onet-le-Château et Espalion ; quatre heures de cours hebdomadaires, en groupes de niveaux « alpha » à B1-B2 : tels sont les ingrédients à la base du CRAISAF, tournés vers un objectif d’insertion sociale et professionnelle par la maîtrise du français. « La langue est la première des barrières : quand elle saute, les portes s’ouvrent » rappelle son Président, Gérard Bruel.
Si le « savoir » est au cœur du projet, il s’agit aussi de sensibiliser aux codes et valeurs de la République française, comme l’explique Brigitte Brugier, membre du Conseil d’administration et bénévole de longue date. Avec chaque année, une thématique qui fait sens : pour 2024-2025, le fil conducteur des cours et activités concerne l’écologie et l’environnement. Un ensemble d’évènements portés par les bénévoles ainsi que par un tissu de partenariats avec des associations ou institutions locales (Liens, le Club ou l’ASAC pour n’en citer que quelques-uns) font ainsi vivre le CRAISAF : ateliers et activités culturelles diverses (expositions, théâtre, écriture…), sortie pédagogique de fin d’année, grand goûter partagé en décembre… « C’est un monde dans le monde, fait d’humanité et d’échanges » décrit Marion Papin, la coordinatrice de l’association. Quand les apprenants se retrouvent, ce sont autant de parcours de vie qui se rencontrent, avec un dénominateur commun : un courage, une détermination et une curiosité qui forcent le respect.
La grande nouveauté, c’est que le CRAISAF est devenu, il y a quelques mois, centre d’examen off iciel du DELF, le Diplôme d’Études en Langue Française délivré par le ministère de l’Éducation Nationale. Une petite révolution pour l’association et le territoire, puisqu’il fallait jusqu’alors se rendre à Montpellier ou à Toulouse. C’est déjà un succès, avec des premières sessions complètes. L’occasion pour Gérard Bruel de remercier les nombreux partenaires du CRAISAF, en tête desquels figurent l’État, le département et Rodez Agglomération, l’association vit de subventions et de mécénat – un appel du pied aux particuliers et entreprises locales dans le cadre du crédit d’impôt, « pour continuer à porter loin nos apprenantes et apprenants ».
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Fred Garrigues
CRAISAF
05 65 77 09 74
29, rue Saint-Cyrice – 12000 Rodez
www.craisaf.fr