Domaine des Buis – Pauline Broqua, une vigneronne heureuse
Femme de terrain engagée, Pauline Broqua se forme au domaine de Jean-Marc Viguier à Entraygues avant de reprendre ses cépages en 2018. Avec le domaine des Buis, elle contribue à redonner ses lettres de noblesse à ce qui fut une grande région viticole.
Après 15 ans dans la ville rose comme sommelière, cette fille d’agriculteurs décide en 2015 de suivre une formation pour travailler les vignes et s’installe en Aveyron au côté de Jean-Marc Viguier, où elle rachète ses cépages quand celui-ci part à la retraite. Le Domaine des Buis s’étend sur sept hectares dont trois en terrasse sur les communes d’Entraygues-sur-Truyère et de Campouriez. Les vignes sont composées d’un tiers de blanc en Chenin et de deux tiers de rouge majoritairement du Fer Servadou et du Cabernet Franc, ainsi que des cépages plus locaux comme le Mouyssagues ou le Negret de Banhars.
« Le Nord Aveyron est un terroir d’eau, préservé d’une agriculture intensive, ce qui constitue pour moi un énorme atout pour mener des vignes en agriculture biologique. De plus c’était une région très viticole jusqu’à l’entre-deux-guerres, je souhaitais reprendre le sens de l’histoire. »
A savoir si le secteur viticole se féminise, Pauline rappelle que les femmes ont toujours été très présentes dans les domaines viticoles, que ce soit dans les vignes, à la cave ou dans l’administration. Mais reconnait que son nom, seul, sur une étiquette de vin, c’est assez rare !
La question environnementale intéresse beaucoup cette femme engagée qui reconnaît que les aléas climatiques se précipitent et qu’ils sont plus pénalisants dans la production biologique. Mais Pauline trouve des « parades » et rien ne l’éloignera des valeurs qui lui correspondent, pour transmettre dans ses vins « le goût intact du terroir ».
Texte : Marie Boudon – Photos : Fred Garrigues
Domaine des Buis – Pauline Broqua
Les Buis 12140 Entraygues-sur-Truyère
Facebook – Instagram