Dominique Vermorel – Un passeur d’histoire friand de défis
A 58 ans, le tailleur de pierre Dominique Vermorel pilote son entreprise de 50 salariés avec la passion du patrimoine, et de la transmission chère au compagnonnage.
« Quand on rénove un édifice, on rencontre son histoire, et on œuvre pour son avenir : nous sommes comme des passeurs d’histoire ! Il faut tailler la pierre et travailler dans le même esprit, pour garder une harmonie. Mettre en œuvre sa sensibilité, savoir prendre du recul pour bien voir le lieu dans son ensemble : il y a 80 % d’humain et 20 % de technique dans notre métier », révèle Dominique Vermorel.
En trente ans d’activité, le chef d’entreprise arrivé à Rodez comme compagnon du devoir, à 24 ans, pour travailler sur la cathédrale, a vu passer des chantiers. Dès le lancement de son entreprise, grâce à l’aide de l’architecte des Bâtiments de France Louis Causse.
« Je me suis installé en Aveyron car j’ai découvert une région où le temps est comme suspendu », se souvient-il. Aujourd’hui, il emploie 50 salariés et neuf apprentis, en provenance de diverses écoles – Compagnons du devoir, Chambre des métiers de Rodez, Lycée professionnel de Remiremont… Il a ce souci de l’apprentissage, d’abord parce que la diversité et la différence sont des atouts, ensuite « parce qu’aider les autres apporte beaucoup à l’entreprise ». A Carmaux, un atelier de débit de pierre repris il y a vingt ans le seconde dans sa tâche.
Taille de pierre, restauration, sculpture, échafaudage et maçonnerie : l’entreprise Vermorel mène actuellement 17 chantiers en France, en Aveyron (château de Bournazel, cathédrale de Rodez), en Lozère (château de la Baume, pont de Quézac), dans l’Hérault (église de Montagnac) … Une équipe jeune, avec 35 ans de moyenne d’âge, menée par un chef d’entreprise qui tire son enthousiasme de cette passion pour la taille de pierre. « Mes mains se sont multipliées à travers celles des autres, souligne joliment Dominique Vermorel. Cela nous donne plus de force, donc plus d’aventures ! » Car l’homme aime relever les défis. Caressant un rêve, celui de participer à la rénovation de Notre-Dame de Paris. « Que l’Aveyron soit présente là-bas… ! Mon entreprise en a la compétence, notamment grâce à notre intervention sur le château de Bournazel. D’ailleurs, un de mes chefs de chantier a travaillé quatre ans sur Notre-Dame… »
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
Vermorel – ZA de l’Aéroport
La Cordenade, 12330 Salles-la-Source
05 65 67 86 00
sa-vermorel.com