Une année olympique et sportive.
L’équipe de rédaction a parcouru l’Aveyron du nord au sud, de l’est à l’ouest et au-delà, à la rencontre de sportives et sportifs qui nous surprennent toujours par leurs performances. Nous avons également plongé dans les coulisses de la flamme olympique à Millau. Découvrez tout le dossier ici.
La flamme olympique à Millau
Gauthier Escalaïs est directeur de l’évènementiel et de la vie associative pour la ville de Millau et la communauté de communes Millau Grands Causses. Avec son équipe, il était également le chef d’orchestre du passage de la flamme olympique dans la cité du gant le 13 mai dernier.
Joris Segonds
Un Decazevillois au Top 14
Son premier souvenir de rugby, c’était une après-midi de découverte au club de Decazeville : Joris avait cinq ans, et depuis, il n’a plus jamais arrêté, évoluant désormais à haut niveau au poste de demi d’ouverture. Mais dès qu’il en a l’occasion, le jeune homme qui est « fier de porter les couleurs de l’Aveyron » revient soutenir l’équipe une de Decazeville – et manger un aligot, bien sûr.
Jöna Aigouy
La passion du lancer
« Je suis très attachée à mes racines aveyronnaises et fière d’être depuis cette année ambassadrice de la ville de Millau. »
Julien Barthélémy
La moto sans filtre et sans limite
Originaire de Combret-sur-Rance, l’enfant voit son horizon s’ouvrir avec ses premiers coups de pédales. Julien gardera toujours cet amour du deux roues d’autant qu’avec un moteur on peut aller au-delà de l’horizon. Sa passion est devenue un métier fait d’enseignement, de voyages et de courses, notamment le Paris-Dakar.
Emilie Gral
Des Jeux Paralymiques à la mairie de Saint-Affrique
Emilie Gral était athlète de haut niveau en natation paralympique, elle est aujourd’hui triathlète, retour sur ce parcours atypique
Jean Fabre
Un Grand Monsieur du rugby
Un salon porte depuis peu son nom au cœur du nouveau stade Paul-Lignon. Un hommage bien mérité pour l’Aveyronnais Jean Fabre, qui derrière sa belle carrière de joueur et de dirigeant de rugby cultive sagesse, modestie, espièglerie et bienveillance. Tout un morceau d’histoire… Dont voici quelques extraits.
Matthieu Bonnecuelle
Le BMX, ou la rencontre du sportif et de l’artistique
Pour le présenter, on pourrait dire qu’il a fini quatrième aux Championnats du Monde de BMX flat à Montpellier en 2021. Mais le trentenaire castonétois est bien plus que ça : sportif de haut niveau, artiste, circassien, musicien… Découvrez avec lui le « flat », une branche du BMX freestyle
SPORTS ELITE JEUNES
Le meilleur des séjours sportifs
Nous l’avions rencontré à l’occasion des 50 ans de l’emblématique Club Langues & Civilisations. Aujourd’hui, Xavier Obert, le Président du groupe Go&Live qui fédère depuis Rodez un ensemble de marques de séjours linguistiques, culturels ou sportifs, vient nous présenter « Sports Elite Jeunes » : le meilleur des colonies et stages sportifs pour les 6 à 17 ans.