Dyneco – Entrepreneurs : l’opération réseau
Bientôt un club d’entreprises à Villefranche-de-Rouergue ? C’est l’espoir porté par la Communauté de communes du Grand Villefranchois, qui a lancé des soirées thématiques.
Il faut d’abord que les entrepreneurs se connaissent et se fédèrent… C’est la raison pour laquelle le service économique de la Communauté de communes a suivi le dispositif Osez RH financé par la Directe et mis en place par l’association ADEFPAT, qui consiste à réunir des entrepreneurs lors d’une soirée thématique. « Nous avons saisi cette opportunité pour initier une dynamique inter-entreprises », explique Eric Mathieu, chargé de développement économique.
Le 26 avril dernier, première soirée Dyneco sur le thème « S’outiller pour recruter ». Au programme, intervention de Nathalie Maldijan sur le recrutement, puis témoignage de Dominique Olivier, président de FigeActeurs et du club d’entreprises Mode d’Emplois. Les participants ont pu ensuite travailler leur réseau au restaurant Saint Jean… La deuxième soirée, le 13 septembre dernier, a rassemblé quelque 70 personnes autour des nouveaux modes de management. Jean-Louis Fourquet, formateur RSE, est intervenu, avant le témoignage du patron de l’entreprise figeacoise Lomaco, Philippe Issart. Et le repas en mode speed dating au 4Z’Arts.
« L’avantage de ce dispositif, c’est qu’on peut proposer des formations. Cet été, cinq entrepreneurs se sont formés sur le recrutement. » Avec de bons retours de la part des participants – indépendants, industriels, patrons de TPE et de PME…-, la Communauté de communes réfléchit à lancer de nouvelles soirées en dehors du dispositif Osez RH, sur d’autres thématiques chères aux entrepreneurs. A suivre !
Texte : Agnès d’Armagnac – Portrait : Franck Tourneret – Photos : Dyneco
Un tiers-lieux à Villefranche ?
Une enquête en mai dernier a révélé une forte demande pour installer un tiers-lieux à vocation économique dans la bastide : espaces de coworking, bureaux privatifs, salles de réunion… qui hébergerait aussi la pépinière d’entreprises et le service économique. « On cherche un bâtiment de 700 à 900 m2 », dit-on au service économique de la Communauté de communes.
DYNECO
Tél. 05 65 65 12 30
dynamique-inter-entreprises@grandvillefranchois.fr
Interactis
Chemin de Treize Pierres
12200 Villefranche-de-Rouergue