DANIELLE BRINCAT, Un univers créatif plein d’humour

Dans ses ateliers du domaine familial, sur les hauteurs de Nauviale, elle trouve l’inspiration, la patience mais aussi l’adresse pour faire du presque rien des pièces toutes inédites marquées du sceau de cet humour qui la parcourt. Une véritable collection de pépites diverses et variées à qui il ne manque plus qu’un espace d’exposition permanente.
Toute sa vie, le médecin qu’elle était alors à Nice a ausculté, diagnostiqué et souvent, guéri. A l’heure de la retraite, Danielle Brincat a trouvé en Aveyron une terre de quiétude qui lui a permis de laisser libre cours à sa fibre de créatrice.
Elle chine, elle stocke cadeaux et autres objets de récupération, elle fait les poubelles…, tout est prétexte à mettre la main sur la pièce rare appelée à être revue et corrigée pour devenir tout simplement inédite. Elle réfléchit, elle tâtonne, elle imagine puis elle fonce. Disqueuse, ponceuse, perceuse et visseuse s’agitent alors sur l’établi prévu à cet effet. Dans l’espace création situé non loin de là, la bricoleuse passe alors à la phase assemblage, collage et autre peinture.
Verres, métaux, plastiques…, il y a de la place pour toutes les matières dans tous ces nouveaux objets uniques en leur genre appelés à égayer et à personnaliser votre décoration d’intérieur. Des lampes, des machines à écrire ou à compter, des instruments de musique, des bibelots divers et variés…, il y en a pour toutes les tailles et tous les volumes. Mais aussi et surtout pour tous les prix car toutes ces créations ne sont pas spécialement à vendre. Du moins pour l’instant : “Je fais surtout celà pour occuper le temps qui passe trop vite, pour assouvir ma soif de création et pour illustrer mon goût de l’humour original”, confirme la jeune septuagénaire. Entre deux nouvelles créations, elle réfléchit pourtant à une idée de partenariat pour finaliser un projet qui lui tient à cœur : offrir à sa collection de plusieurs centaines de pièces uniques le site internet vitrine et l’espace d’exposition permanente qu’elle mérite à coup sûr.
En attendant, certaines des pièces signées DAN sont à découvrir dans les espaces de l’Echo’Boutique, 3 rue Corbières à Rodez.
Texte : Cyrille Costes – Photos : Franck Tourneret



DANIELLE BRINCAT
CRÉATRICE STYLISTE
Luc Haut – 12330 Nauviale
Tél. 06 13 82 78 16 | danielle.brincat@icloud.com