Ecoumène – Bâtisseur d’histoires
Entreprendre autrement avec les coopératives.
Architectes, acteurs culturels, gérants d’espace de coworking ou industriels, ils ont choisi le statut coopératif pour entreprendre. Une forme de société qui rassemble des hommes et des femmes autour d’un projet commun, dont l’objectif est de concilier les performances économiques et la finalité humaine. L’épanouissement professionnel et l’esprit collectif sont ainsi au cœur des préoccupations de ces entreprises. Zoom sur Écoumène à Bozouls, Ulysse maison d’artistes à Onet-le-Château, Ping Pong Cowork à Millau et Aveyron Soudure industrie à Flavin, qui prouvent que le modèle coopératif est adapté à tous les métiers.
Amoureuses de leur région, les deux architectes de l’agence Ecoumène à Bozouls aiment raconter des histoires, en créant ou rénovant les maisons aveyronnaises.
La justesse est sûrement le qualificatif qui décrit le mieux leur architecture. Installées depuis une dizaine d’années à Bozouls, « un bourg dynamique ; à mi-chemin entre Rodez et le Nord Aveyron », Caroline Anglade-Delance et Amélie Couffignal ne prônent aucun style. Les deux professionnelles, qui collaborent au sein d’une coopérative, « pour avoir le même niveau d’implication et s’entraider, même si chacune a ses clients et ses chantiers », préfèrent mettre en avant une signature « simple et fonctionnelle » ; et des propositions toujours judicieuses et authentiques.
Un « petit truc » caractérise cependant leur travail : « une analyse sensible » des projets et des sites où leurs créations d’architectes trouveront place. Cette rigueur, combinée à une approche plus personnelle et affective de la région – « on aime son bâti, ses paysages et ses matériaux » – permet aux deux jeunes femmes de s’inscrire dans n’importe quel environnement. Malgré quelques irruptions dans les marchés publics, « dans de petites communes où le client est aussi l’usager », Caroline Anglade-Delance et Amélie Couffignal s’épanouissent surtout auprès des particuliers et des professionnels -commerces ou entreprises- pour qui elles réalisent des extensions, rénovations ou constructions qui racontent une histoire de famille, un métier.
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Franck Tourneret
Ecoumène
Caroline Anglade-Delance et Amélie Couffignal
6, avenue Arsène Ratier
12340 Bozouls
Tél. 05 65 44 68 34
ecoumenearchitecture.fr